Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Le 22 juin 2019 — Assemblée publique sur l’environnement

      

Près d’une cinquantaine de personnes se sont réunies le samedi 22 juin dernier pour participer à l’assemblée publique sur l’environnement organisée par l’hon. Jean-Yves Duclos, député de Québec, au Centre culture et environnement Frédéric Back.

Jean-Yves Duclos, qui avait tenu la première édition de cette assemblée à l’automne 2016, a manifesté l’importance de tenir une deuxième édition afin d’entendre les préoccupations des citoyen(ne)s de sa circonscription et de présenter les grandes initiatives du gouvernement du Canada en matière d’environnement depuis 2015. Le député a notamment élaboré sur le plan climatique fédéral ainsi que sur les principales thématiques de l’énergie, du transport et de l’habitat.

Deux conférenciers ont également pris part aux échanges, soit M. Jean-François Bergeron, expert en environnement, ainsi que Mme Klo Légaré, fondatrice de l’organisme CmonBag. M. Bergeron a eu l’occasion de discuter des grands enjeux canadiens en environnement, dont les impacts de l’activité humaine sur l’environnement ainsi que les politiques gouvernementales et l’importance de la mobilisation citoyenne. Pour sa part, Mme Klo Légaré a présenté la mission et les actions de son organisme reliées à la protection des aires marines et des berges et a présenté l’ambassadrice de son organisation, Mélodie.

Les conférences ont été suivies d’une période d’échange où les participants ont soulevé les enjeux de la responsabilité des entreprises dans la gestion de leurs produits, l’aménagement urbain, la transition énergétique, la préservation de l’eau et du sol, le gaspillage alimentaire ainsi que la gestion des déchets, entre autres.

Cette rencontre a permis de rappeler l’importance d’encourager le dialogue et d’engager les citoyens de Québec et les acteurs du milieu à prendre part aux discussions et aux actions pour lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement :

« Nous réalisons de réels progrès, mais nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire. C’est ensemble que nous allons faire une différence afin d’assurer la protection et la valorisation de notre environnement. » – L’hon. Jean-Yves Duclos, député de Québec.

Renseignements:
Patricia Morcos, adjointe parlementaire
Téléphone : (613) 992-8865
Courriel : jean-yves.duclos@parl.gc.ca