Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Le 18 mai 2019 – Assemblée Publique sur les Aînés

Le député de Québec, Jean-Yves Duclos, a tenu sa toute première Assemblée publique sur les aînés le 18 mai dernier aux Loisirs Montcalm dans sa circonscription à Québec. L’évènement a rassemblé des citoyens et citoyennes de Québec dans le but de favoriser des échanges et des discussions concernant le bien-être et la participation sociale des aînés.

Deux experts et intervenants communautaires sur le sujet ont pris part à la séance, soit M. André Tourigny, (codirecteur) et Mme Mireille Fortier (coordonnatrice) de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval. Les conférenciers ont participé aux échanges et ont livré des présentations entourant sur les causes, les effets et les façons de contrer l’isolement social et de favoriser la participation sociale chez les aînés

Sylvain Demers, coordonnateur du projet « L’isolement social des aînés n’est pas une fatalité» et Yannick Pavard, travailleur de milieu au Centre d’action bénévole du Contrefort ont également partagé leurs témoignages concernant la réalité des aînés dans leur milieu de travail.

Le député Jean-Yves Duclos a pour sa part profité de cette assemblée pour rappeler l’importance pour les aînés de s’impliquer activement dans leur communauté afin de créer des occasions d’être en contact avec d’autres personnes et d’autres aînés dans leur communauté. À cet effet, parmi plusieurs mesures mises de l’avant par le gouvernement canadien pour s’assurer que chaque aîné vive en sécurité, en santé et dans la dignité, le député de Québec a mis l’accent sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PHNA), dont l’objectif principal est de réduire l’isolement, la maltraitance et de soutenir la participation sociale des aînés. Le député a mentionné que le budget fédéral de 2019 augmentait de 40% les investissements annuels dans ce programme en faveur des aînés, ce qui permettra d’appuyer encore plus de projets créer et guidés par des aînés pour des aînés à Québec. Un appel de projets pour le PNHA a d’ailleurs lancé récemment. Les organismes ont jusqu’au 21 juin prochain pour soumettre un projet.

« Grâce au soutien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les aînés de la Ville de Québec peuvent prendre part à un large éventail d’activités enrichissantes qui favorisent leur croissance personnelle et leur participation sociale. »
– Jean-Yves Duclos, député de Québec.

 « Nos aînés sont les piliers et les bâtisseurs de notre communauté. Après avoir soutenu leur entourage toute leur vie, les aînés méritent de vivre dignement, en sécurité et valorisés. C’est en continuant de travailler ensemble que nous pourrons mieux aider les aînés à contribuer activement à notre communauté et à vivre dans la dignité. »
– Jean-Yves Duclos, député de Québec

Renseignements:
Patricia Morcos, adjointe parlementaire
Téléphone : (613) 992-8865
Courriel : jean-yves.duclos@parl.gc.ca