Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Options de financement aux petites entreprises

OPTIONS DE FINANCEMENT AUX PETITES ENTREPRISES

 

Futurpreneur Canada
Futurpreneur Canada est un organisme national sans but lucratif qui offre des prêts, du mentorat et des ressources pédagogiques en ligne aux entrepreneurs canadiens âgés de

18 à 39 ans.

Site Web : www.futurpreneur.ca/fr/

Téléphone : 1-800-464-2923

 

Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)
Le PFPEC aide les petites entreprises à obtenir des prêts à terme d’une valeur maximale de 350 000 $ pour financer de l’équipement et des améliorations locatives et de jusqu’à 1 million de dollars pour le financement d’immobilisations. Les personnes peuvent solliciter les prêts du PFPEC en présentant leurs propositions commerciales directement à leur institution financière.

Site Web : www.canada.ca/pfpec

Téléphone : 1-866-959-1699

 

Banque de développement du Canada (BDC)
La BDC soutient l’entrepreneuriat canadien en mettant particulièrement l’accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) en offrant, par l’apport d’une gamme complète de soutien financier (p. ex. prêt direct, capital de croissance et de transition, capital de risque et sécurisation) et de soutien non financier, y compris des services de consultation. Il convient de noter que la BDC a affecté 700 millions de dollars pour des prêts destinés aux entrepreneurs.

Site Web : www.bdc.ca

Téléphone : 1-877-232-2269

 

Organismes de développement régional (ODR)
Les ODR du Canada contribuent à la création et à la croissance d’entreprises, favorisent les partenariats et bâtissent de solides collectivités novatrices grâce à des programmes de développement commercial ciblés.

Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA): www.acoa-apeca.gc.ca/Fra

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC): www.dec-ced.gc.ca/fra

FedDev Ontario: www.feddevontario.gc.ca/eic/site/723.nsf/fra/accueil

FedNor: www.fednor.gc.ca/eic/site/fednor-fednor.nsf/fra/accueil

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO): www.wd-deo.gc.ca/fra/accueil.asp

Agence canadienne de développement économique du Nord:

www.cannor.gc.ca/fra/1351104567432/1351104589057

 

Conseil national de recherches – Programme d’aide à la recherche industrielle (CNR‑PARI)
Le CNR–PARI offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et axés sur l’entreprise ainsi qu’une aide financière aux PME pour les aider à développer et à commercialiser au Canada des produits, des services ou des processus nouveaux ou améliorés, qui sont novateurs et axés sur la technologie.

Site Web : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/pari/index.html

Téléphone : 1-877-994-4727

 

Le CNR–PARI fournit également le service de conciergerie où les conseillers fournissent des conseils d’experts personnalisés pour aider les PME à naviguer dans les ressources d’innovation et les programmes de soutien qui sont à leur disposition.

Site Web : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/pari/concierge/index.html

Téléphone : 1-855-53-GUIDE (1-855-534-8433)

 

Technologies du développement durable Canada (TDDC)
TDDC offre du financement et des services d’accompagnement aux entrepreneurs pour les aider à développer des technologies propres de pointe et à les mettre en marché. TDDC compte différents fonds pour appuyer des projets canadiens novateurs de technologies propres liés aux changements climatiques ainsi qu’à la qualité de l’air, de l’eau et du sol; la production de combustibles renouvelables de prochaine génération, de même que le développement et la mise en application de nouvelles technologies liées au gaz naturel. Site Web : https://www.sdtc.ca/fr

Téléphone : 613-234-6313

 

Exportation et développement Canada (EDC)
EDC soutient et développe le commerce extérieur du pays en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. Il offre aux exportateurs et aux investisseurs canadiens, ainsi qu’à leurs acheteurs étrangers, des services d’assurance et de financement, des produits de cautionnement et des solutions pour petites entreprises.

Site Web : www.edc.ca/fr/Pages/default.aspx

Téléphone : 1-800-229-0575

 

Programme CanExport
Le programme est exécuté par le Service des délégués commerciaux en partenariat avec le CNR‑PARI et il offre un soutien financier pour les activités de commercialisation des exportations. Le programme CanExport fournira jusqu’à 50 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour du financement direct aux petites et moyennes entreprises (PME) du Canada qui cherchent de nouvelles possibilités d’exportation.

Site Web : www.international.gc.ca/canexport/index.aspx?lang=fra

Téléphone : 1-866-203-2454

 

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES DE SOUTIEN AUX PETITES ENTREPRISES

 

Réseau Entreprises Canada (REC)
Le REC met l’entrepreneuriat et l’innovation en valeur et offre de l’aide aux entrepreneurs par le biais d’un réseau structuré de centres de services répartis dans l’ensemble du Canada, soit un dans chaque province et territoire. De plus, chacun des centres collabore avec des partenaires de d’autres collectivités de leur région où de nombreux points d’accès aux services sont offerts. L’objectif est de favoriser la croissance et la prospérité des entreprises en offrant les ressources requises, y compris une vaste gamme de renseignements sur les services, les programmes et les règlements établis par les gouvernements et des options de financement.

Site Internet : www.entreprisescanada.ca

Téléphone : 1-888-576-4444

 

PerLE
PerLE est un service en ligne qui fournit des renseignements sur les permis et les licences d’entreprises ainsi que les autres exigences de tous les ordres de gouvernement qui sont nécessaires pour créer, exploiter et faire croître une entreprise.

Site Web : www.bizpal.ca/fr/

Téléphone : 1-888-576-4444

 

Programme d’innovation Construire au Canada (PICC)
Ce programme a pour but d’aider les entreprises canadiennes en achetant leurs produits et services novateurs qui en sont aux dernières étapes de développement afin que le gouvernement fédéral les mette à l’essai avant leur mise en marché. Il vise les innovations des secteurs prioritaires de l’environnement, la santé, la sécurité et la protection ainsi que des technologies habilitantes. Il comporte aussi un volet militaire.

Site Web : www.achatsetventes.gc.ca/innovation

Téléphone : 1-800-811-1148

 

Vendre des biens et des services au gouvernement du Canada
Ce service appui les entreprises canadiennes en leur offrant de l’information, des outils et de l’aide pour exécuter les tâches liées à la vente de biens et de services au gouvernement du Canada, par exemple en leur montrant comment vendre au gouvernement, inscrire leur entreprise ou trouver des séminaires sur la façon de faire affaire avec le gouvernement.

Site Web : www.achatsetventes.gc.ca/pour-les-entreprises

Téléphone : 1-800-811-1148

 

Service des délégués commerciaux du Canada (SDC)
Le SDC fournit aux entreprises canadiennes des renseignements recueillis sur le terrain, des contacts qualifiés, des possibilités de partenariats et des conseils pratiques sur les marchés étrangers pour les aider à réussir à l’étranger.

Site Web : www.deleguescommerciaux.gc.ca/index.aspx?lang=fra

Téléphone : 1-888-306-9991

 

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)
Le PIIC favorise et appui les projets de collaboration en matière de recherche-développement industrielle susceptibles d’être commercialisés entre le Canada et des pays partenaires. Il stimule les activités bilatérales de réseautage et de jumelage en science et technologie afin d’encourager la formation de nouveaux partenariats et d’accélérer la commercialisation de la recherche et du développement. Les pays partenaires sont les suivants : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Israël et la Corée du Sud.

Site Internet : http://deleguescommerciaux.gc.ca/funding-financement/ciip-pcii/index.aspx?lang=fra

Courriel: innovation@international.gc.ca

 

EUREKA
EUREKA est un réseau international spécialisé dans la recherche-développement industrielle orientée vers le marché auquel participe plus de 40 pays mondial. En devenant membre associé du réseau, le Canada procure un nouvel avantage aux innovateurs canadiens qui disposent désormais d’un accès à la technologie, à l’expertise et aux marchés d’Europe et d’ailleurs. Le CNRC est le point de contact national d’EUREKA au Canada.

Site Internet : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/apropos/mondiale/eureka.html

Téléphone : 613-991-0917

 

Mars 2017