Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Nouveaux Horizons pour les aînés

Le saviez-vous?

Plus d’un Canadien sur sept est âgé de plus de 65 ans et, dans 25 ans, près d’un Canadien sur quatre sera un aîné. Comme les membres de la génération du baby-boom vieillissent, les collectivités ont l’occasion de tirer parti d’un groupe d’aînés très compétents qui cherchent de nouvelles façons valorisantes de contribuer à leur collectivité.

Les aînés apportent une contribution importante aux organismes sans but lucratif. Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada prend des mesures visant à permettre aux aînés de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d’autres.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions qui soutient des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie d’autres personnes et sur leur collectivité.

En appuyant une variété de possibilités pour les aînés, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés travaille pour améliorer la vie de tous les Canadiens.

Depuis sa création en 2004, le programme a aidé les aînés à mener des activités et à y participer.

Les exemples incluent des aînés qui :

Vous voulez d’autres idées? Lisez les histoires de réussite de projets déjà réalisés.

Financement fédéral du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme veille à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer par le biais de cinq objectifs :

  1. promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations;
  2. faire participer les aînés à leur collectivité par le mentorat;
  3. accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;
  4. soutenir la participation sociale et l’inclusion des aînés;
  5. fournir une aide à l’immobilisation destinée aux nouveaux projets communautaires, aux projets communautaires existants ou aux programmes communautaires pour les aînés.

Les projets doivent répondre à au moins un de ces objectifs et sont généralement financés dans le cadre d’un processus d’appel de propositions.

Les projets communautaires sont admissibles à un financement annuel sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $ par organisme. Les projets pancanadiens sont admissibles à recevoir un financement allant de 150 000 $ à 750 000 $ pour un maximum de trois ans.

Qui peut présenter une demande de financement?

Parmi les bénéficiaires admissibles, on trouve les suivants :

Pour en savoir plus

Visitez la page Aînés pour en apprendre davantage sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés et la demande de financement