Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (Mars 2017)

STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ

La pauvreté est un phénomène complexe qui touche la population de différentes manières. Pour certains, elle sera temporaire, tandis que pour d’autres, la situation peut durer plus longtemps. Dans d’autres cas, elle peut même se transmettre d’une génération à l’autre. La pauvreté mène autant à l’exclusion sociale qu’économique.

En tant que ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, je souhaite trouver des solutions novatrices pour aider des personnes à sortir de la pauvreté. Je fais appel à divers groupes et intervenants, notamment nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux, les peuples autochtones, les organismes communautaires, les experts en matière de pauvreté, le milieu universitaire, les gens d’affaires et, surtout, les personnes qui ont vécu dans la pauvreté, afin de recueillir leurs commentaires, leurs avis d’experts et leurs points de vue. Ensemble, nous pouvons travailler à réduire les taux de pauvreté au Canada.

Les commentaires récoltés orienteront l’élaboration d’une stratégie nationale de réduction de la pauvreté visant à aider les Canadiens à faible revenu à se sortir de la pauvreté afin qu’ils puissent s’épanouir et réaliser leur plein potentiel.

 

CONSULTER LES CANADIENS

Les consultations auprès des Canadiens constituent un très bon moyen de recueillir des idées et des renseignements permettant au gouvernement d’orienter l’élaboration d’une nouvelle politique. Nous allons solliciter les idées des Canadiens de multiples manières dans le cadre de la consultation sur la stratégie de réduction de la pauvreté.

Nous créons un comité consultatif formé d’experts et de personnes qui ont vécu dans la pauvreté. Vous pouvez soumettre votre candidature pour devenir membre du Comité consultatif ministériel d’ici le 27 mars.

En février, nous avons lancé un processus de consultation en ligne afin de recueillir un large éventail de points de vue et d’entamer un dialogue sur cet enjeu important. Je vous invite à participer à cette conversation en racontant vos histoires, en prenant part aux forums de discussion et en répondant à un sondage.

Des tables rondes sont actuellement organisées à plusieurs endroits au pays. Je rencontre des experts et des intervenants afin de discuter d’une foule de thèmes liés à la pauvreté.

Et enfin, le projet de recherche Combattons ensemble la pauvreté consiste à effectuer des études de cas dans six collectivités afin de nous aider à mieux comprendre l’incidence des programmes de réduction de la pauvreté.

Participez à cette importante initiative! Faites-nous part de vos expériences, de vos idées et de vos suggestions au Canada.ca/reduire-pauvrete, ou joignez-vous à la conversation en ligne à l’aide du mot-clic #RéduireLaPauvreté et aidez-nous à réaliser notre vision d’un Canada diversifié, prospère et réellement inclusif.