Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (Avril 2017)

Le 22 mars dernier, notre gouvernement a présenté le budget de 2017, dans lequel nous respectons notre engagement de bâtir une classe moyenne forte. Je suis heureux de mettre en lumière quelques-unes des principales mesures qui touchent mon ministère, dont bon nombre sont en lien direct avec ce que j’ai pu entendre lors de mes consultations avec les Canadiens et les intervenants.

 

SOUPLESSE ET SOUTIEN POUR LES FAMILLES 

Chaque famille canadienne est différente lorsqu’il s’agit de la manière dont elle gère ses responsabilités en matière de travail et de famille. Le budget de 2017 propose des prestations d’assurance-emploi plus souples pour les congés de maternité, parentaux et aux proches aidants afin de répondre à ces besoins variés.

Pour aider davantage de familles canadiennes à accéder à des services de garde d’enfants, un investissement de 7,5 milliards de dollars sur les 11 prochaines années sera fait afin de créer davantage de places abordables et de qualité en service de garde partout au pays. Un nouveau cadre national sera établi, suivi d’ententes avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Dans ce cadre, nous investirons 100 millions de dollars dans l’innovation et 95 millions de dollars pour obtenir les données qui nous manquent pour mieux comprendre l’état actuel des services de garde au Canada.

 

INVESTIR DANS LES COLLECTIVITÉS 

Dans le budget de 2017, notre gouvernement consacre plus de 11 milliards de dollars pour une nouvelle Stratégie nationale en matière de logement afin d’aider à la construction, au renouvellement et à la réparation de logements abordables. Grâce à cet investissement, nous allons :

L’itinérance est une réalité pour un trop grand nombre
de Canadiens et représente un défi pour beaucoup de collectivités. Les Canadiens qui n’ont pas un endroit sûr et abordable qu’ils considèrent comme leur maison et où ils peuvent élever une famille se sentent moins en sécurité.
Le budget de 2017 prévoit une somme supplémentaire de 2,1 milliards de dollars sur 11 ans afin de procurer un soutien direct et du financement aux collectivités pour des projets visant à prévenir et à réduire l’itinérance.

 

MEILLEURE PRESTATION DE SERVICES

Chaque année, le gouvernement prévoit des milliards de dollars en prestations directes aux Canadiens. Le budget de 2017 consacre 12 millions de dollars pour la modernisation de la prestation de services afin que les Canadiens aient accès à des options plus rapides, plus sûres et plus conviviales lorsqu’ils reçoivent un service du gouvernement du Canada.