Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (décembre 2017)

UN CANADA PLUS ACCESSIBLE EST UN CANADA MEILLEUR POUR TOUS

À l’heure actuelle, un Canadien sur sept déclare qu’il a une incapacité. Ce nombre ne fera que croître à mesure que vieillira notre population. Une incapacité peut influer considérablement sur tous les aspects de la vie d’une personne.

Le 3 décembre, nous avons souligné le 25e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées, une journée qui a été lancée par les Nations Unies afin d’accroître la sensibilisation à la situation des personnes handicapées et de promouvoir leurs droits et leur bien-être.

Il s’agit aussi d’un engagement qui nous tient vraiment à cœur, à mon collègue l’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, et à moi. Nous voulons créer un Canada accessible, à savoir un pays où tous les Canadiens ont une chance égale de réussir, de s’épanouir et de réaliser leurs espoirs, leurs rêves et leurs aspirations.

Le ministre Hehr travaille actuellement à l’élaboration d’une loi fédérale sur l’accessibilité. Des travaux importants ont été réalisés au cours des deux dernières années au moyen de consultations pancanadiennes et de la publication d’un rapport sur ce que nous avons appris en nous fondant sur les commentaires formulés par les Canadiens. La nouvelle loi devrait être déposée le printemps prochain.

Parallèlement aux travaux se rattachant à la loi, la fonction publique s’affaire à l’interne à faire connaître davantage à quoi ressemble une fonction publique pleinement accessible, et elle s’assure que le gouvernement du Canada est en mesure d’offrir du soutien aux employés handicapés.

En fin de compte, notre objectif consiste à assurer l’égalité, l’inclusion et la participation à part entière à la société canadienne pour toutes les personnes handicapées.