Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Seconde édition du Conseil jeunesse : Jean-Yves Duclos rencontre les nouveaux membres

Nous devons rester à l’écoute des voix diverses des jeunes afin de pouvoir bâtir une communauté plus forte et plus prospère qui offre à chacun des chances réelles et égales de réussir. C’est pourquoi, le 22 février dernier, le député fédéral de Québec, Jean-Yves Duclos, a rencontré les membres de son Conseil jeunesse afin d’échanger avec eux sur des enjeux qui les préoccupent.

 

Le député a présidé cette première rencontre qui a permis à six jeunes d’en apprendre davantage sur le système politique canadien. Les membres du Conseil jeunesse ont aussi eu la chance de se présenter et de partager leurs motivations à participer à cette initiative. La rencontre s’est terminée par une discussion portant, entre autres choses, sur des enjeux liés à l’immigration et à l’intégration sociale.

 

Cette initiative du ministre Duclos s’inscrit dans la volonté du gouvernement canadien d’être à l’écoute des jeunes sur les enjeux qui sont importants pour eux. À titre de député, Jean-Yves Duclos croit qu’il est important que les jeunes disposent d’une plateforme pour exprimer leurs opinions et leurs idées. D’une part, le Conseil jeunesse de la circonscription de Québec permet aux jeunes de discuter des enjeux politiques avec des participants de leur âge ainsi que de participer au processus politique et de mieux le comprendre. D’autre part, il permet à monsieur Duclos d’en apprendre davantage sur les préoccupations des jeunes de sa communauté.

 

Citation

 « C’est toujours un immense plaisir pour moi de pouvoir écouter et partager avec des jeunes de notre communauté ! L’exercice était très formateur, pour nous tous, aussi bien du point de vue du processus décisionnel politique qu’à propos des enjeux qui préoccupent nos jeunes. »

– Jean-Yves Duclos, député de Québec

 

Faits saillants

  • Ce nouveau Conseil jeunesse de la circonscription de Québec fait suite à la première édition qui a été créée en 2017 et qui a résulté en trois rencontres au cours de la précédente année. Près de 30 jeunes ont pris part à la première édition du Conseil jeunesse.
  • Le deuxième Conseil jeunesse de la circonscription de Québec, édition de 2018, est composé de jeunes âgés entre 16 et 24 ans.
  • Ces jeunes proviennent de partout dans la région de Québec et ont des parcours différents les uns des autres, ce qui enrichit les discussions.
  • La sélection des membres du Conseil a fait l’objet d’un appel de candidatures qui s’est déroulé du 14 novembre 2017 au 5 février 2018.