Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Appel de candidatures : Prix pour le bénévolat du Canada 2018

Le 17 avril 2018, Gatineau, Québec – Emploi et Développement Social Canada                    

Le gouvernement du Canada est déterminé à reconnaître l’importante contribution des bénévoles pour le Canada. Les Prix pour le bénévolat du Canada s’ajoutent à d’autres mesures du gouvernement visant à engager les citoyens à l’échelon communautaire afin de promouvoir les partenariats et de mettre à contribution les ressources d’un secteur à l’autre pour régler des enjeux sociaux persistants. Aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé l’ouverture de l’appel de candidatures des Prix pour le bénévolat du Canada, qui se déroulera jusqu’au 15 juin 2018. C’est l’occasion pour tous les Canadiens de proposer la candidature d’un bénévole exceptionnel, d’un organisme sans but lucratif qui aide à trouver des solutions novatrices à des défis sociaux, ou d’une entreprise qui fait preuve de responsabilité sociale dans sa collectivité.

Les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada sont nommés par les Canadiens, pour les Canadiens. Cette année, 21 prix seront remis le 5 décembre 2018 lors d’une cérémonie tenue à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles. Ils auront aussi la chance de donner au suivant : chaque lauréat pourra choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 dollars (prix régionaux) ou de 10 000 dollars (prix national).

Les candidatures sont acceptées dans les catégories suivantes :

  • Un prix national – Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie
  • Cinq prix régionaux – Leader émergent, pour les jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans
  • Cinq prix régionaux – Leadership communautaire, pour les bénévoles ou les groupes de bénévoles
  • Cinq prix régionaux – Leadership d’entreprise, pour reconnaître les entreprises qui font preuve de responsabilité sociale
  • Cinq prix régionaux – Innovation sociale, pour souligner la contribution d’organisme sans but lucratif

Proposez la candidature d’un bénévole, d’un organisme sans but lucratif ou d’une entreprise aujourd’hui! Pour en savoir plus et pour soumettre une candidature, visitez le site Canada.ca/prix-benevolat.

« Partout au pays, les bénévoles donnent sans compter leur temps et leur énergie pour renforcer nos communautés. J’invite tous les Canadiens à penser aux bénévoles et aux organismes qui changent les choses dans leur vie et à soumettre leur candidature aux Prix pour le bénévolat du Canada. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • En 2016, le Canada était au quatrième rang de l’Indice des dons au niveau mondial, dont le but est de donner un aperçu de la portée et de la nature des dons partout dans le monde.
  • Sur une base annuelle, près de 13 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus donnent de leur temps et près de deux fois plus de Canadiens (82 %) donnent de l’argent à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif.
  • Cette année, l’appel de candidatures des Prix pour le bénévolat du Canada se déroulera du 17 avril au 15 juin 2018.

Produits connexes