Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

#OPPORTUNITÉSPOURLESJEUNES

Conseil jeunesse du député de la circonscription de Québec Conseil jeunesse - Logo

Le Conseil jeunesse du député de la circonscription de Québec regroupera une quinzaine de jeunes âgés de 15 et 24 ans. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, ces jeunes de tous les milieux et de toutes les opinions politiques auront l’occasion de partager leur vision pour notre communauté avec monsieur Jean-Yves Duclos, député de Québec, et les membres de son équipe du bureau de circonscription.

Les membres du Conseil jeunesse qui seront sélectionnés participeront à des rencontres pour discuter des enjeux qui sont importants pour eux tout en prenant connaissance de l’agenda du gouvernement canadien. L’exercice permettra de mieux comprendre les préoccupations de nos jeunes et de prendre celles-ci en considération lors des prises de décision du gouvernement canadien.

Information : Bureau de circonscription | 418 523-6666

« Je suis ravi de pouvoir rencontrer des jeunes de ma circonscription! Ce sera très formateur, pour nous tous, aussi bien du point de vue du processus décisionnel politique qu’à propos des enjeux qui préoccupent les jeunes d’aujourd’hui. » Jean-Yves DuclosDéputé de Québec

 

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)

Le PFETE offre aux jeunes qui sont inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire et postsecondaire la possibilité de travailler dans une grande variété d’emplois d’été et à temps partiel, et ce, d’un océan à l’autre.

 

Forum pour jeunes Canadiens

Aimeriez-vous contribuer à l’avenir de votre communauté et de votre pays? Êtes-vous passionné par la politique ou la prise de décision? Forum pour jeunes Canadiens vous permet de vous plonger pendant une semaine dans les coulisses du monde de la politique fédérale sur la Colline du Parlement.

@ForumCanada (Facebook) @forum4YC (Twitter)

 

Programme d’emplois d’été de la Chambre des communes pour les étudiants

De nombreuses opportunités sont offertes aux étudiants afin qu’ils acquièrent de l’expérience professionnelle et vivent une expérience hors du commun au sein des plus hautes instances politiques du pays. Les étudiants de niveau secondaire ou postsecondaire sont les bienvenus.

 

Programme d’emplois du Sénat pour les étudiants

Le Sénat embauche des étudiants à temps plein de 17 ans et plus tout au long de l’année scolaire et durant l’été dans différents secteurs de l’administration (services législatifs, communication, ressources humaines, sécurité, etc.). Pour de nombreux étudiants, l’expérience acquise au Sénat s’est avérée déterminante dans leur carrière.

@SenatCA (Twitter)

 

Programme de stage parlementaire

Le programme, qui dure dix mois, permet aux jeunes de 18 à 35 ans de collaborer avec les députés de la Chambre des communes et les autres intervenants sur la Colline, ce qui leur permet d’en apprendre davantage sur le système politique canadien.

 

Programme des Pages de la Chambre des communes

Chaque année, 40 étudiants sont choisis dans les écoles secondaires et les cégeps du pays pour travailler à Ottawa comme Pages à la Chambre des communes. Les Pages ont l’occasion d’améliorer leur compréhension de la Chambre des communes et du processus législatif. Les candidats choisis travaillent à la Chambre des communes durant leur première année d’études universitaires dans la région de la capitale nationale.

@hocpagescdc (Facebook) @hoc_pages_cdc (Instagram)

 

Programme des Pages du Sénat

Chaque année, quinze étudiants universitaires sont choisis pour participer au Programme des Pages du Sénat. Les Pages du Sénat sont chargés d’une foule d’activités associées aux travaux législatifs, ce qui leur permet d’approfondir directement leurs connaissances de la procédure parlementaire. Les Pages du Sénat sont des étudiants de premier cycle inscrits à temps plein à l’une des quatre universités de la région de la capitale nationale.

 

Programmes de recrutement spécialisés des divers ministères du gouvernement canadien

Des programmes de recrutement sont offerts toute l’année pour les étudiants et les jeunes diplômés. Le site annonce également la tenue de salons de l’emploi et les séances d’information.

 

Visite du Parlement du Canada

De septembre à avril, les écoles peuvent participer à une visite conçue en fonction du programme scolaire. Des visites générales sont aussi proposées aux groupes scolaires tout au long de l’année. Pourquoi ne pas en profiter pour rencontrer son député et son équipe!

 

Expériences Canada 150&moi

Expériences Canada 150&moi offre aux jeunes Canadiens de 14 à 19 ans l’occasion de participer au débat national au sujet de l’avenir qu’ils souhaitent pour le Canada. Plusieurs forums régionaux inédits pour la jeunesse se tiendront dans tout le pays au printemps 2017 et se termineront par une présentation des résultats de cette réflexion à Ottawa du 27 juin au 2 juillet et une participation comme bénévoles aux festivités qui auront lieu durant cette semaine de célébration du 150e anniversaire du Canada. La date limite pour soumettre une candidature est le 1er février 2017.

@experiences.canada (Facebook) @ExperiencesCAN (Twitter) @experiencescanada (Instagram)