Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Allocution – Ouverture officielle du Sommet international des coopératives à Québec (11 octobre 2016)

La version prononcée fait foi.

Distingués invités,

Dear participants,

Bienvenidos a todos,

 

Merci de m’accorder le privilège de vous adresser brièvement la parole ce matin et de vous transmettre les chaleureuses salutations du premier ministre Justin Trudeau, ici sur les terres ancestrales de la nation Wendat Huron.

 

Merci tout particulièrement d’avoir choisi, pour cette 3e édition du Sommet des coopératives, la ville et la région de Québec, ma ville natale et celle que j’ai l’honneur de représenter au sein du gouvernement canadien.

 

Je suis heureux d’annoncer, au nom de mon collègue Navdeep Bains, que le gouvernement canadien est fier de verser une contribution de 1 million de dollars pour appuyer la tenue de ce Sommet important.

 

It is through major events such as these that Quebec City is developing its international reputation as a leading destination in terms of both recreational and business tourism.

 

Au cours des prochains jours, vous serez près de 2 500 personnes à réfléchir et à échanger sur le pouvoir d’agir des coopératives.

 

Fort de ses quelque 10 000 entreprises coopératives totalisant des actifs de plus de 250 milliards de dollars, le Canada fait figure de leader mondial en matière de contribution et de développement du secteur coopératif au développement économique et social d’une société.

 

En faisant connaître et en développant la puissance d’action des coopératives, ce Sommet s’inscrit particulièrement bien dans l’agenda de développement économique, durable et inclusif du gouvernement canadien, autant sur la scène nationale que sur la scène internationale.

 

We want a type and a level of development that works for everyone and that gives everyone a real and fair chance to succeed in life. We want institutions that protect and develop the quality of our social and physical environment, now and for future generations.

 

Et nous savons que les coopératives et les mutuelles ont une force d’action qui aide nos sociétés à atteindre ce type de développement à la fois à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

En terminant, permettez-moi de vous souhaiter des échanges fructueux, en vous invitant aussi à vous laisser séduire par le charme, la beauté et la vitalité de Québec.

 

Et bien sûr, mes chaleureuses salutations à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont participé à la concrétisation de ce rendez-vous d’envergure.

 

Merci à nouveau et bon Sommet!

 

Sommet des coopératives à Québec