Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Allocution – Célébration du 100e anniversaire de la Gare du Palais

La version prononcée fait foi.

Je vous remercie de me permettre de me joindre à vous aujourd’hui.

 

C’est un plaisir et un honneur d’être ici dans ma circonscription et de représenter mon collègue Marc Garneau afin de célébrer avec vous le centenaire d’un joyau de notre patrimoine, la Gare du Palais.

 

Depuis 100 ans et pour plus de 230 000 personnes par année, la Gare du Palais est la porte d’entrée de notre belle ville.

 

Venus de tous les coins du pays, ces gens viennent nous visiter pour voir leur famille, leurs amis et profiter de l’accueil généreux de nos concitoyens et contribuer au développement de notre région.

 

Avec le temps, la gare a connu des changements, mais elle a toujours été au service des voyageurs et elle le sera encore pour très longtemps.

 

Au fil des ans, le gouvernement du Canada a fourni un appui important à VIA Rail pour ses activités et pour la modernisation de ses installations.

 

Tout récemment, mon collègue Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un financement de 34,4 millions de dollars pour améliorer les gares et les centres de maintenance le long du corridor ferroviaire reliant Québec à Windsor.

 

Ce financement sera affecté à plusieurs projets dans le cadre de l’initiative fédérale liée aux infrastructures annoncée dans le budget de 2016. Ces fonds auront une incidence directe ici même puisque la Gare du Palais pourra ainsi procéder à certains travaux de rénovations.

 

Nous encourageons aussi VIA Rail à préciser sa vision à long terme, entre autres relativement au projet de train à grande fréquence.

 

En effet, le premier budget de notre gouvernement a annoncé qu’un montant de 3,3 millions de dollars serait investi sur 3 ans pour étudier cet important projet pour le corridor Québec-Windsor.

 

Je sais que nous avons tous hâte de connaître les conclusions de cette étude.

 

En terminant, j’aimerais souligner que nous sommes reconnaissants que VIA Rail perpétue fièrement la longue tradition d’appui du transport ferroviaire au développement économique, social et durable de notre grand pays et de notre belle région.

 

Merci et longue vie à la Gare du Palais.

Gare du Palais 4

Gare du Palais 5

Gare du Palais 6

Gare du Palais 7

Gare du Palais 3