Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Mon discours lors de l’attribution du contrat pour les brise-glaces commerciaux au Chantier Davie Canada Inc.

Discours

Le 10 août 2018

 

– Monsieur MacKinnon

– Monsieur Spencer

– Monsieur Boivert, merci pour cette aimable présentation

 

Mesdames et messieurs, bonjour !

 

Je suis heureux et fier d’être ici avec vous aujourd’hui, non seulement pour l’annonce d’une excellente nouvelle pour la Garde côtière canadienne, mais aussi pour les travailleurs de la Davie et pour la grande région de Québec.

 

Les membres de la Garde côtière canadienne ont besoin d’équipement efficace et sécuritaire pour s’acquitter de leur travail important.

Les besoins de la Garde côtière sont pressants et significatifs ; ils doivent être comblés si nous voulons assurer la sécurité et l’efficacité du transport maritime, entre autres dans la région des Grands Lacs et sur les voies de navigation du fleuve St-Laurent.

C’est pourquoi, en janvier dernier, le premier ministre Trudeau a annoncé que le gouvernement canadien entendait négocier un contrat pour l’acquisition de brise-glace avec le Chantier Davie.

Aujourd’hui, mon collègue Steven MacKinnon et moi-même avons le grand plaisir d’annoncer la concrétisation de cet engagement, à savoir l’attribution d’un contrat de 610 millions de dollars au chantier naval Davie pour l’acquisition de trois brise-glace commerciaux moyens et le début immédiat des travaux de conversion du premier navire.

Avec cet engagement, le gouvernement du Canada aura attribué des contrats d’une valeur de plus de 8 milliards de dollars partout au Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale… et doublé à 1,3 milliards de dollars la valeur des contrats reliés à la construction navale attribués à des entreprises du Québec, dont le Chantier Davie.

En tant que député de la région de Québec, je suis tout particulièrement fier et reconnaissant du travail accompli par le Chantier Davie et ses travailleurs au cours des derniers mois. Je suis heureux qu’en travaillant ensemble, nous ayons pu renouveler et développer la capacité du Chantier Davie et de ses travailleurs à appuyer les besoins importants de rénovation, d’entretien et de construction navale du gouvernement canadien.

 

Je salue en particulier la proactivité et l’innovation dont ont fait preuve le Chantier, les syndicats et les travailleurs au cours des derniers mois. Vous pouvez être assurés de mon appui et de ma collaboration future dans les efforts que nous allons devoir continuer de fournir ensemble.

 

Encore une fois, merci et félicitations à tous ceux qui ont travaillé fort au cours des derniers mois pour mener au succès que nous célébrons aujourd’hui et en préparation des succès futurs que l’ambition et le professionnalisme du Chantier et de ses travailleurs vont continuer de produire j’en suis certain.

 

Je cède maintenant la parole à mon collègue, le secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, M. Steven MacKinnon.