Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Mon Discours concernant l’entente bilatérale entre le Canada et le Québec – 29 juin 2018

 

DISCOURS

 

Signature d’une entente bilatérale entre le Canada et le Québec

Ville de Québec, Québec

Le 29 juin 2018

 

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

 

Bonjour,

 

Je suis heureux d’être ici à Québec avec le ministre (André) Fortin pour vous faire part d’une importante annonce en matière d’infrastructure.

 

Il y a un peu plus de deux ans, le premier ministre Trudeau ainsi que l’ensemble du gouvernement canadien se sont engagés à travailler d’arrache-pied pour soutenir la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

 

Cet engagement est motivé par trois motivations :

  1. Appuyer le développement économique qui profite à tous. Par exemple, plus de 600 000 emplois ont été créés et nous avons le plus faible taux de chômage depuis 1976.

 

  1. Appuyer un développement inclusif par lequel tous ont une chance de contribuer à la croissance économique, dont les femmes, les jeunes, les Autochtones, les personnes handicapées et ceux qui ont besoin d’un peu plus d’aide pour développer ou renouveler leurs compétences.

 

  1. Appuyer le développement durable qui protège la santé de nos familles et de notre environnement et qui tourne notre économie vers les technologies et la production de l’avenir.

 

Pour y arriver, nous avons notamment :

  • Augmenter les impôts des 1 % les plus riches pour réduire ceux de 9 millions de contribuables de la classe moyenne.

 

  • Mis en place l’Allocation canadienne pour enfants, qui réduit de 40 % la pauvreté infantile et qui profite à 9 familles sur 10 dans la région de Québec, avec en moyenne 2 300 $, non imposables, de plus par année dans leurs poches.

 

Dès notre élection, nous avons également mis en place la Phase I d’un plan d’infrastructure historique sur 12 ans pour appuyer les priorités de développement économique et durable de vos communautés.

 

Uniquement au Québec, Infrastructures Canada a approuvé plus de 600 projets d’une valeur de 2,1 milliards de dollars depuis 2016.

 

Ici à Québec, plus de 66 millions de dollars ont, par exemple, été investis dans près de 50 projets de transport en commun, dont l’achat de nouveaux autobus et la réparation et la construction d’éléments du réseau d’infrastructure de transport collectif à Québec et Lévis.

 

Notre gouvernement investit aussi dans les infrastructures vertes telles que dans des projets en eau potable et en traitement des eaux usées. Sainte-Anne-de-Beaupré a notamment reçu un appui de près de 6 millions de dollars pour l’alimentation, la production et la distribution d’eau potable, un appui qu’ils attendaient depuis plus d’une quinzaine d’années.

 

Le gouvernement canadien est, de plus, fier d’appuyer des investissements significatifs dans les infrastructures récréatives, culturelles et communautaires comme :

  • la construction du Centre communautaire Mgr Marcoux ainsi que d’un centre communautaire du YMCA dans le quartier Saint-Roch ;
  • l’agrandissement et le réaménagement du Centre communautaire des Chutes ;
  • la construction du Théâtre Le Diamant à la place D’Youville ;
  • un nouveau complexe aquatique multifonctionnel à Lévis ;
  • la Place des Canotiers ;
  • et, le Centre des glaces de la Ville de Québec.

 

Ce sont des projets qui tardaient, dans certains cas, depuis une douzaine d’années.

 

Au cours des deux dernières années, nous avons aussi entendu de nos partenaires provinciaux, municipaux et autochtones qu’il était important de pouvoir compter sur un financement à long terme et prévisible afin de concevoir et de mettre en place des projets transformateurs.

 

Et bien, je suis ici aujourd’hui avec mes collègues du Québec pour répondre précisément à cette demande.

 

C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce que nous avons conclu avec le gouvernement du Québec une entente de financement à long terme par laquelle le gouvernement du Canada versera un financement fédéral de plus de 7,5 milliards de dollars pour soutenir nos infrastructures au Québec. Cela s’inscrit dans le plan historique et ambitieux de notre gouvernement en matière d’infrastructures.

 

L’entente que nous signons aujourd’hui appuiera quatre secteurs prioritaires de nos deux gouvernements :

  • le transport collectif ;
  • les infrastructures vertes ;
  • les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives ;
  • et les infrastructures des communautés rurales et nordiques.

 

Concrètement, la signature de cette entente historique nous amène à franchir une autre étape importante à l’appui du gouvernement canadien à des projets transformateurs au Québec et à Québec, dont le projet de transport structurant présenté par la Ville de Québec.

 

En terminant, mes collègues et moi avons hâte de continuer le travail collaboratif avec le gouvernement et les municipalités du Québec que nous avons entamé au cours des deux dernières années et que nous avons maintenant les moyens de poursuivre au cours des 10 prochaines années.

 

Merci.