Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Le ministre Duclos fait un autre pas vers l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

Le Canada est un pays prospère, mais plus de trois millions de ses habitants vivent dans la pauvreté. Le gouvernement du Canada croit que tous les Canadiens ont droit à une chance réelle et égale de réussir. Il est déterminé à aider davantage d’entre eux à se joindre à la classe moyenne et à y rester.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté : dans le but d’améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes. En appui à cet engagement, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, a rencontré cette semaine près de 100 intervenants de partout à travers le pays, rassemblés à Ottawa à l’occasion de la conférence nationale sur la pauvreté.

Le 26 septembre, le ministre Duclos a assisté à la première réunion du Comité consultatif sur la pauvreté à Gatineau (Québec). Le nouveau Comité consultatif offrira au ministre des conseils avisés sur un éventail d’enjeux liés à la pauvreté qui permettront d’orienter l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Le jour suivant, le ministre a assisté à un atelier avec des universitaires et des chercheurs de partout au Canada et ailleurs pour discuter de la pauvreté, en mettant l’accent sur les façons de mesurer la pauvreté et de repérer les lacunes qui existent au sein des programmes fédéraux. Les participants ont discuté de sujets tels que l’importance de répondre aux besoins de base de tous les Canadiens, surtout les personnes vulnérables, et d’offrir à tous des possibilités égales de réussir. En outre, ils se sont penchés sur la question d’établir des cibles en matière de réduction de la pauvreté et ont abordé le sujet du système de sécurité du revenu du Canada.

Aujourd’hui, des universitaires et des chercheurs, des intervenants, des fournisseurs de services de première ligne ainsi que des membres du Comité consultatif sur la pauvreté ont pris part à la conférence nationale sur la pauvreté afin de discuter de ce que les Canadiens ont soulevé lors des consultations. Au cours de cette conférence, Ference and Company a présenté ses principales conclusions et les connaissances apprises au cours du projet de recherche Combattons ensemble la pauvreté, lequel consistait à faire une analyse de la pauvreté en menant des études de cas approfondies dans six villes du Canada. De plus, les soumissions novatrices, passionnées et inspirantes de cinq jeunes Canadiens ont été présentées aux participants de la conférence dans le cadre du concours jeunesse #ReduireLaPauvreté, pour les jeunes de 12 à 24 ans.

Citations

« Je suis très satisfait des discussions qui se sont produites au cours de la semaine de la conférence nationale sur la pauvreté. En collaborant, nous pouvons réduire la pauvreté dans nos collectivités et aider tous les Canadiens à avoir une chance réelle et égale de réussir. » – L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • En 2015, 3,2 millions de Canadiens (soit 9,2 % de la population) vivaient avec un faible revenu. De ce nombre, on comptait plus d’un demi-million d’enfants.
  • Les personnes seules de 45 à 64 ans, les chefs de famille monoparentale, les nouveaux immigrants, les Autochtones et les personnes handicapées sont les plus susceptibles de connaître la pauvreté.
  • En 2015, environ 701 000 Canadiens vivaient dans une famille dont les membres travaillent tout en étant pauvres et le taux d’aînés ayant un faible revenu au Canada était de 4,4 %.
  • Les Canadiens sont invités à visiter Canada.ca/reduire-pauvrete pour en apprendre davantage sur l’élaboration d’une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Liens connexes