Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Le gouvernement du Canada investit pour améliorer la sécurité économique des femmes à Québec!

Financement fédéral : plus de 650 000 $ pour améliorer la sécurité économique des femmes à Québec.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir l’égalité entre les sexes et à créer des conditions propices à la réussite des femmes afin de leur offrir plus de possibilités dans toutes les sphères de leur vie au Canada.

Suite à l’appel de proposition intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes<http://swc-cfc.gc.ca/fun-fin/cfp-adp/2017-1/index-fr.html>, Condition féminine Canada a approuvé une trentaine de projets qui visent à renforcer la sécurité économique des femmes au pays et à s’attaquer aux causes fondamentales des inégalités entre les sexes, notamment les difficultés d’accès aux services de garde d’enfants et les iniquités salariales entre les hommes et les femmes. Le financement totalise un montant de 10 millions de dollars.

L’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec, a eu l’honneur d’annoncer le 18 mai dernier, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, un financement octroyé à deux projets à Québec, afin d’améliorer la sécurité économique des femmes dans la région de la Capitale-Nationale.

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec recevra un financement de 325 972 $ pour son projet « L’entrepreneuriat au féminin », qui cherchera à aplanir les obstacles systémiques auxquels se butent les entrepreneures de Québec. Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) recevra un financement de 325 810 $ pour son projet « Agir pour les femmes éloignées ou exclues du marché du travail », afin d’évaluer les besoins de diverses femmes exclues du marché du travail en raison de problèmes comme l’accès au logement et l’intégration au marché du travail.

Citations

« Nous nous sommes fermement engagés à promouvoir l’égalité entre les sexes, et ces projets illustrent comment l’action communautaire peut mener à des changements importants pour les femmes au Canada. Ces nouveaux projets permettront d’éliminer les obstacles auxquels font face les femmes pour atteindre la stabilité économique, de créer un avenir plus prometteur pour les femmes, leur famille et la ville de Québec et de les aider à réaliser leur plein potentiel. »

-Jean-Yves Duclos, député de Québec et Ministre des Familles, des Enfants et du Développement social


Les faits en bref

·         Recherche économique RBC estime que la participation d’un plus grand nombre de femmes au marché du travail se traduirait par une hausse du PIB du Canada pouvant atteindre 4 %.
·         Les projets sont financés dans le cadre de l’appel de propositions intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes<
http://swc-cfc.gc.ca/fun-fin/cfp-adp/2017-1/index-fr.html>, qui a été annoncé en octobre 2017.
·         La sécurité économique comprend la sécurité sociale de base, qui est définie par l’accès à des services de base comme la santé, l’éducation et le logement.
·         Plus de 30 projets recevront un financement totalisant près de 10 millions de dollars dans le cadre de l’appel de propositions.
·         Les projets financés visent à éliminer les obstacles institutionnels à la sécurité économique des femmes, y compris l’accès aux services de garde, les iniquités salariales et l’écart salarial entre les femmes et les hommes.
·         Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l’égalité qui persistent au Canada.