Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Le gouvernement du Canada investit dans 19 projets pour soutenir les aînés canadiens dans la région de la ville de Québec

Les aînés apportent des contributions importantes et précieuses à leur famille, à leur collectivité et à la société. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada reste déterminé à permettre aux aînés du Canada de contribuer à la prospérité du pays et d’en profiter.

Afin d’appuyer cet engagement, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd’hui que les aînés du Canada auront bientôt de nouvelles occasions de participer aux activités communautaires, de demeurer socialement actifs et au courant, et de profiter des grands avantages de vieillir en santé.

Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), le gouvernement du Canada a approuvé 19 projets communautaires dans la région de la ville de Québec, lesquels visent à améliorer l’intégration sociale des aînés et à favoriser la vitalité des collectivités. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés favorise le vieillissement positif en soutenant le bénévolat chez les aînés et en encourageant les aînés à tenir un rôle actif au sein de leur collectivité. Ce programme populaire renforce le bien-être des aînés en société et leur permet de préserver des liens sociaux et de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que tous les Canadiens puissent avoir une chance réelle et égale de réussir. Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous finançons un large éventail de projets qui rassemblent les aînés par des moyens novateurs afin de contribuer à bâtir des collectivités fortes et dynamiques. Ces projets locaux sont axés sur la collectivité et favorisent l’interaction sociale, le vieillissement positif et le bienêtre des aînés. Ils font appel aux aînés et les encouragent à mener une vie active, à élargir leur réseau social et à jouer un rôle de premier plan dans les activités qui inspirent la bienveillance, le partage et la camaraderie parmi les membres de la collectivité. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Ces projets ont été approuvés dans le cadre de l’appel de propositions de 2017-2018 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.
  • Le gouvernement du Canada investit environ 35 millions de dollars dans le PNHA dans le but de financer plus de 1 880 projets communautaires approuvés à la suite de l’appel de propositions du PNHA de 2017‑2018.
  • Depuis 2004, le PNHA a approuvé près de 21 600 projets dans des centaines de collectivités dans l’ensemble du Canada, pour un investissement fédéral total d’environ 452,5 millions de dollars.
  • L’appel de propositions du PNHA de 2017-2018 pour les projets communautaires a été lancé le 10 mai 2017 et s’est terminé le 23 juin 2017.
  • Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 dollars.

Produits connexes

Liens connexes

 

Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons, l’Association des locataires Père-Lelièvre recevra un appui de 22 600 $ pour l’aménagement de ses espaces de loisirs. Cet appui permettra aux aînés de continuer l’animation de la pétanque et du billard ainsi que d’offrir de nouvelles activités physiques et des repas aux aînés.