Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour l’action climatique à Québec

Le Projet de lutte aux îlots de chaleur axé sur les arbres et arbustes fruitiers 2017-2019 fera de Saint-Roch une collectivité plus propre et durable.

 

Le 19 octobre 2017 – Québec (Québec) – Bureau de Jean-Yves Duclos, député de Québec

 

Les changements climatiques se font sentir partout au Canada, et tous les Canadiens peuvent faire partie de la solution. Les groupes communautaires sans but lucratif jouent un rôle important dans l’établissement d’un avenir plus vert, sain et prospère pour les Canadiens.

 

Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé aujourd’hui, au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, un financement de près de 45 000$ pour un projet. Ces fonds contribueront à l’action locale concrète visant à lutter contre les changements climatiques et à offrir aux familles un environnement propre et sain.

 

L’investissement de 45 000$ sera utilisé afin de lutter contre les îlots de chaleurs dans Saint-Roch. De plus, le financement permettra d’appuyer les citoyens et les organismes qui composent Verdir Saint-Roch.

 

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les groupes et les organisations communautaires sans but lucratif en contribuant aux mesures climatiques et aux efforts de conservation partout au pays. Le programme de financement communautaire ÉcoAction est fier d’appuyer des projets visant à mobiliser les Canadiens qui travaillent avec diligence pour rétablir, protéger et améliorer le milieu naturel.

 

Faits saillants

  • Cette année seulement, les projets financés devraient toucher environ 325 000 Canadiens et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23 626 tonnes dans l’ensemble du Canada, soit l’équivalent de retirer 4 991 voitures de la route pendant une année.
  • En 2015-2016, les projets financés par ÉcoAction ont permis de :
    • réduire la consommation d’eau de 1 264 705 litres;
    • détourner des sites d’enfouissement ou de composter 4 109 kilogrammes de déchets organiques
    • protéger, stabiliser ou améliorer 367 hectares de rivage;
    • planter 136 516 plantes, arbres et d’arbustes indigènes.
  • Pour chaque dollar reçu du programme ÉcoAction, environ 2,45 dollars proviennent d’autres partenaires de financement.

 

Liens connexes

Programme de financement communautaire ÉcoAction