Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Le gouvernement du Canada annonce le lancement d’un appel de propositions pour des projets communautaires visant à soutenir les aînés

Le 10 mai 2017

Gatineau (Québec)                        

Emploi et Développement social Canada

Les aînés apportent une contribution importante et précieuse au sein de leur famille, de leur collectivité et de la société. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada reste déterminé à permettre à tous les Canadiens, dont les aînés, de contribuer à la prospérité du pays et d’en profiter.

 

Aujourd’hui, l’honorable Jean‑Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé le lancement de l’appel de propositions de 2017‑2018 pour des projets communautaires dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Les programmes comme le PNHA encouragent non seulement les aînés à s’impliquer dans leur collectivité, mais ils améliorent aussi leur santé et leur bien-être, et leur permettent de demeurer actifs et de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d’autres aînés.

 

L’appel de propositions dans le cadre du PNHA, ouvert jusqu’au 23 juin 2017, vise à recueillir des idées de projets menés ou inspirés par des aînés. Les organismes sont invités à présenter une demande de financement pour des projets qui favorisent le vieillissement positif et qui permettent aux aînés d’entreprendre et de participer à des activités qui profitent à la collectivité. Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $.

 

Le gouvernement reconnaît les contributions remarquables apportées par les aînés au fil des ans, et il continue de prendre des mesures afin de s’assurer que ces personnes peuvent mener la vie épanouissante qu’elles méritent. En investissant dans des projets communautaires financés par le PNHA et qui favorisent l’établissement de partenariats avec les gouvernements, institutions et organismes locaux, le gouvernement met en application son engagement à apporter un changement positif et à améliorer la vie des aînés.

 

Citation

« Le gouvernement du Canada continue à s’efforcer de bâtir des collectivités fortes et dynamiques partout au Canada au sein desquelles tous les Canadiens ont une chance réelle et équitable de réussir. Grâce aux projets communautaires qu’il finance dans le cadre du PNHA, notre gouvernement offre aux aînés un large éventail de possibilités de participer à des activités constructives qui favorisent leur croissance personnelle et la prospérité de leur collectivité. Ces activités permettent aux aînés de mener une vie active, d’élargir leur réseau social et de profiter de nouvelles expériences d’apprentissage qui leur permettront de mieux s’outiller en vue de relever les défis que pose notre société en évolution rapide. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

 

Faits en bref

  • L’appel de propositions a été lancé le 10 mai 2017 et sera en cours jusqu’au 23 juin 2017.
  • Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $.
  • Avec l’appel de propositions précédant, en 2016-2017, le gouvernement du Canada a affecté environ 35 millions de dollars au PNHA dans le but de financer près de 1 850 projets communautaires.
  • Depuis 2004, le PNHA a approuvé près de 19 700 projets dans des centaines de collectivités dans l’ensemble du Canada, pour un investissement total d’environ 417 millions de dollars du gouvernement du Canada.
  • D’après les données de Statistique Canada issues du recensement de 2016, il y a maintenant plus d’aînés (5,9 millions) que d’enfants (5,8 millions). On estime que d’ici 2061, il y aura 12 millions d’aînés pour 8 millions d’enfants.

 

Liens connexes

Site Web du gouvernement canadien