Jean-Yves Duclos

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DIALOGUE AVEC DUCLOS (octobre 2018)

English follows

LE PREMIER CADRE D’APPRENTISSAGE ET DE GARDE DES JEUNES ENFANTS AUTOCHTONES DU CANADA

Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les enfants aient une chance réelle et juste de réussir dans la vie. Cela passe par un apprentissage préscolaire ainsi que par l’accessibilité à des programmes et à des services de garde éducatifs enrichissants.

C’est pourquoi il est essentiel que les enfants et les familles inuits, métis et des Premières Nations aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité et adaptés à leur culture. Le 17 septembre 2018, mes collègues ministres Jane Philpott, Ginette Petitpas Taylor, Maryam Monsef et moi-même nous sommes joints à des dirigeants de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis pour annoncer le tout premier Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones du Canada. Celui-ci vise à améliorer les programmes et les services préscolaires d’apprentissage et de garde pour les familles et les enfants autochtones. Le Cadre est déterminé à offrir aux enfants autochtones le meilleur départ possible dans la vie.

Ce cadre élaboré conjointement repose sur un vaste processus d’engagement. Plus de 100 activités d’engagement ont été réalisées par les organisations autochtones et notre gouvernement. Plus de 3 000 personnes ont participé aux séances de discussion ouverte, aux rencontres régionales et nationales et aux sondages en ligne. Les idées et les recommandations entendues tout au long du processus d’engagement ont été prises en compte, de même que les conseils des nombreux individus, gouvernements et organisations autochtones qui ont participé au projet.

Pour répondre aux besoins de toutes les communautés autochtones, le Cadre comprend les trois volets suivants :

  • Le Cadre des Premières Nations prévoit un système composé de programmes et de services diversifiés et de grande qualité qui établit des bases solides pour la santé et le bien-être des enfants des Premières Nations. Il offre aussi des choix pour les familles, et il dynamise et soutient le maintien de la culture des communautés et des peuples des Premières Nations.
  • Le Cadre inuit décrit l’apprentissage et la garde des jeunes enfants comme une occasion de revitalisation culturelle qui permet de rapprocher les Inuits de leur territoire, de leur culture, de leur langue et de leur histoire. L’apprentissage et la garde des jeunes enfants inuits est aussi une étape importante vers l’autodétermination et la reconciliation.
  • Le Cadre de la Nation métisse s’appuie sur une vision de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants selon laquelle les familles et les enfants métis de l’ensemble du territoire ont droit à des programmes et à des services préscolaires d’apprentissage et de garde adaptés à leur culture qui sont axés sur le développement et le maintien de familles et de communautés métisses fortes.

Notre gouvernement s’est engagé à investir jusqu’à 1,7 milliard de dollars, au cours des 10 prochaines années, pour renforcer les programmes et les services préscolaires d’apprentissage et de garde offerts aux enfants et aux familles autochtones, à compter de 2018-2019. Cette mesure fait partie de l’investissement fédéral de 7,5 milliards de dollars sur 11 ans afin de soutenir et de créer des services de garde abordables et de qualité dans l’ensemble du pays. Cet investissement fédéral est une mesure importante pour appuyer les familles de la classe moyenne et celles qui travaillent fort pour en faire partie.

Le Cadre aidera également les communautés, les administrateurs de programmes, les fournisseurs de services, les décideurs et les gouvernements à travailler en partenariat pour réaliser leur projet commun de faire en sorte que tous les enfants autochtones aient accès à des services d’apprentissage et de garde de qualité et adaptés à leur culture.

CANADA’S FIRST INDIGENOUS EARLY LEARNING AND CHILD CARE FRAMEWORK

Our government is committed to ensuring that every child has a real and fair chance to succeed in life. This starts with early learning and access to educational child care programs and services that will enrich their lives.

That is why it is crucial for First Nations, Inuit and Métis children and families to have access to high-quality early learning and child care that is culturally appropriate. On September 17, 2018, my colleagues, Ministers Jane Philpott, Ginette Petitpas Taylor, Maryam Monsef and myself joined leaders from the Assembly of First Nations, Inuit Tapiriit Kanatami and Métis National Council as we jointly announced Canada’s first ever Indigenous Early Learning and Child Care (IELCC) Framework. This framework aims to strengthen early learning and child care programs and services for Indigenous children and families. The Framework is determined help Indigenous children get the best possible start in life.

This co-developed framework is informed by extensive engagement. Over 100 engagement activities were conducted by Indigenous organizations and our government. Over 3,000 people participated through town halls, regional and national meetings and online surveys. Views and recommendations heard throughout the engagement process were captured along with the advice of the many Indigenous people, governments and organizations that participated.

To meet the needs of all Indigenous communities, the IELCC Framework is comprised of the following:

  • First Nations Framework—envisions a system of diverse, high-quality programs and services that lays a solid foundation for the health and well-being of First Nations children. It also provides choices for families, and revitalizes and supports the cultural continuity of First Nations communities and peoples.
  • Inuit Framework—identifies early learning and child care as an opportunity for cultural revitalization that can connect Inuit with their land, culture, language and histories. Inuit early learning and child care is also a significant step towards self-determination and reconciliation.
  • Métis Nation Framework—identifies a vision for early learning and child care in which Métis children and families throughout the Homeland are provided with culturally relevant early learning and child care programming and services that focus on the development and maintenance of strong Métis families and communities.

Our government has committed to investing up to $1.7 billion, over the next 10 years to strengthen early learning and child care programs and services for Indigenous children and families starting in 2018–19. This is part of the commitment of $7.5 billion over 11 years the Government has made to support and create more high quality, affordable child care across the country. This federal investment is an important step in supporting families in the middle class and those working hard to join it.

The Framework will also help communities, program administrators, service providers, policy makers and governments to work in partnership to reach their shared objective of ensuring all Indigenous children have the opportunity to experience high-quality and culturally appropriate early learning and child care.