Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (octobre 2017)

L’innovation sociale et la finance sociale 

Bien que nous vivions dans un pays prospère, les gens sont malgré tout nombreux à affronter des difficultés qui ne peuvent pas être réglées par un ordre de gouvernement ou au moyen d’approches traditionnelles. Les organismes communautaires élaborent de plus en plus souvent des solutions novatrices qui servent mieux ceux qui en ont besoin, malgré les ressources limitées.

 

L’innovation sociale peut prendre de nombreuses formes; par exemple, un organisme à but non lucratif qui met à l’essai de nouvelles interventions ou encore un entrepreneur qui établit de nouveaux partenariats pour accéder à des sources de capitaux encore inexploitées. Aussi diversifiées que soient les initiatives entreprises, elles ont toutes pour but de trouver des solutions locales novatrices aux profonds enjeux sociaux et économiques observés.

 

Le gouvernement du Canada a été inspiré par ces efforts, raison pour laquelle il tient à diriger cette énergie vers une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. À l’appui de cet engagement, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, et moi avons annoncé, en juin dernier, la création du Groupe directeur sur la co création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

 

Le Groupe directeur réunit des dirigeants provenant de divers domaines. J’ai eu l’occasion de rencontrer ces gens d’action et ces penseurs novateurs. Je suis persuadé que leurs vastes expériences, savoir-faire et idées nous aideront à entretenir des discussions enrichissantes et à élaborer des politiques qui nous permettrons à tous d’aller de l’avant en matière d’innovation sociale et de finance sociale et de soutenir l’entreprise sociale et l’économie sociale au Canada.

 

Vous aussi pouvez contribuer à ce processus! Le Groupe directeur a lancé des consultations en ligne où les dirigeants communautaires pourront présenter leurs points de vue et leurs idées. Grâce à une discussion et à des sondages en ligne, de même qu’en partageant leurs histoires, ils permettront au gouvernement du Canada de puiser dans des réflexions efficaces sur l’innovation sociale qui profiteront à tous les Canadiens.

 

La situation dans son ensemble 

La Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale est fondée sur le concept de co-création, selon lequel la collaboration est le principe clé de l’innovation sociale. D’où l’approche horizontale de nos consultations : en incluant tous les ordres de gouvernement, nous pouvons mieux harmoniser avec les réalités observées au sein des collectivités.

 

Collaborer avec les gens novateurs des collectivités nous aidera à élaborer des stratégies et des solutions qui agiront à l’échelle locale. Nous espérons que la Stratégie sera perçue comme un appel à l’action et une feuille de route, tant pour le gouvernement fédéral que pour tous les secteurs concernés.

 

En tant que ministre, il a toujours été mon but que d’insuffler un nouvel esprit d’innovation concernant l’élaboration d’une politique sociale et de m’assurer que nos investissements ont la plus grande incidence possible sur la vie des Canadiens. L’établissement de ce groupe directeur sur la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale représente une étape essentielle vers l’atteinte de cet objectif. En innovant ensemble, nous trouverons de nouvelles solutions, qui permettront d’apporter des changements concrets dans la vie de tous les Canadiens.