Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (Juin 2017)

Concours pour les jeunes #RÉDUIRELAPAUVRETÉ

Saviez-vous que la pauvreté pendant l’enfance peut avoir des conséquences à vie? La pauvreté pendant les premières étapes de la vie se traduit souvent par une plus faible réussite scolaire, des problèmes de santé et des taux élevés d’exclusion sociale. Au cours des cinq derniers mois, j’ai rencontré des Canadiennes et Canadiens dans tout le pays pour discuter de l’élaboration d’une stratégie de réduction de la pauvreté.

J’ai été très touché par le désir des gens de nous faire part de leurs points de vue, de leur engagement et de leurs idées novatrices. Je veux maintenir cet élan et en faire plus pour encourager la participation des jeunes Canadiens. C’est pourquoi j’ai récemment lancé le concours pour les jeunes #RéduireLaPauvreté. J’invite ainsi les jeunes de partout au pays à répondre à cette question : Comment pouvons-nous réduire la pauvreté au Canada?

Les jeunes peuvent soumettre leurs idées en ligne dans l’une des trois catégories suivantes :

  1. Visuelle – en créant une affiche, une infographie, un collage de photos ou une œuvre d’art visuel;
  2. Écrite – en présentant un article, une idée, un poème ou un essai d’au plus 500 mots;
  3. Vidéo/audio – en créant un enregistrement vidéo ou audio de deux minutes ou moins.

Chaque catégorie sera divisée en deux groupes d’âge (les 12 à 17 ans et les 18 à 24 ans) et les jeunes dont le projet aura été retenu seront invités à le présenter lors d’une conférence canadienne sur la réduction de la pauvreté, qui aura lieu à Ottawa en septembre prochain.

Pour de plus amples détails sur le concours, veuillez visiter le site Web #RéduireLaPauvreté au Canada. Tous les projets doivent être reçus d’ici le 14 août 2017.

Aidez-nous à encourager la participation des jeunes. Consultez nos pages Facebook et Twitter pour obtenir des renseignements à jour sur la stratégie de réduction de la pauvreté.

MOBILISATION DES CANADIENS CONCERNANT L’APPRENTISSAGE ET LA GARDE DES JEUNES ENFANTS AUTOCHTONES

Le gouvernement du Canada vient de signer une entente historique avec les provinces et les territoires afin d’améliorer l’accessibilité, la qualité, la souplesse et l’inclusivité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Pour les enfants autochtones et leur famille, cela comprend le soutien d’initiatives communautaires de services éducatifs de garde afin de favoriser le sentiment de fierté et de confiance à l’égard de leur identité culturelle.

Le 31 mai, j’ai lancé un processus de consultation en ligne pour soutenir l’élaboration d’un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.

Je vous invite donc à participer en ligne ou à télécharger une trousse d’outils qui vous aidera à organiser vos propres discussions dans votre collectivité. Ce processus de consultation se déroulera jusqu’au 21 juillet 2017.

À la suite de ce processus, de concert avec nos partenaires autochtones notre gouvernement examinera les commentaires reçus et élaborera un cadre stratégique qui tient compte des priorités et des besoins particuliers des enfants et des familles autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) à l’échelle du Canada.