Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (Juillet 2017)

UN CANADA ACCESSIBLE

En tant que pays, nous avons réalisé des progrès considérables pour rendre notre société plus inclusive, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Les Canadiens handicapés continuent d’être confrontés à des obstacles dans leur vie quotidienne, tout particulièrement en ce qui touche l’emploi, le revenu et l’inclusion sociale.

Le gouvernement du Canada est résolu à amoindrir ces obstacles. Nous voulons un pays dans lequel tous ont la possibilité de s’épanouir. Lorsque tous les Canadiens ont une chance réelle de participer dans tous les aspects de la société, les collectivités et les milieux de travail en bénéficient. C’est pourquoi l’accessibilité doit être prise en compte dès le départ, et non seulement après coup.

Ma collègue, l’honorable Carla Qualtrough, a été chargée de veiller à ce que les Canadiens handicapés puissent profiter d’une meilleure accessibilité au service du gouvernement canadien et des entreprises sous juridiction fédérale. Une partie de ce mandat implique l’élaboration de la première loi fédérale pour améliorer l’accessibilité pour les Canadiens handicapés aux services dont ils ont besoin.

Au cours des derniers mois, nous avons mené des consultations auprès des Canadiens pour leur permettre de nous aider à élaborer cette nouvelle loi sur l’accessibilité. Plus de 6 000 Canadiens et plus de 90 organisations nous ont fait part de leurs idées pour rendre le Canada plus accessible. Il s’agit des consultations les plus importantes et les plus accessibles jamais réalisées dans notre pays à ce jour sur les questions touchant les personnes handicapées. Pour en savoir plus sur ce que ces consultations nous ont appris, vous pouvez consulter notre rapport, intitulé « Élaborer une loi fédérale sur l’accessibilité : ce que nous avons appris des Canadiens ».

Nous avons récemment célébré la Semaine nationale de l’accessibilité, qui s’est tenue du 28 mai au 3 juin. Cette semaine encourage les Canadiens à faire la promotion de l’inclusion et de l’accessibilité dans leur collectivité et leur milieu de travail, de souligner les réalisations du pays à cet égard et d’en faire plus pour éliminer les obstacles à l’accessibilité.

#MESRÊVES

Prenez connaissance de notre campagne #MesRêves sur les médias sociaux, où des enfants handicapés racontent leur histoire et parlent de leurs rêves et de leurs souhaits pour rendre notre pays plus inclusif.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter – – c’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à un changement de culture et à créer un Canada plus inclusif!