Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (janvier-février 2018)

STRATÉGIE D’INNOVATION SOCIALE ET DE FINANCE SOCIALE

 

En tant que ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, je suis fier de ce que fait le Canada pour s’occuper de ses citoyens les plus vulnérables. Toutefois, je demeure conscient du travail qu’il reste à faire pour régler des problèmes complexes comme le chômage chronique, l’itinérance et l’isolement social. Ces problèmes ne peuvent pas être réglés facilement au moyen d’approches traditionnelles ou par un seul ordre de gouvernement ou une seule organisation. Pour s’y attaquer, il est nécessaire d’adopter des approches novatrices et de nouvelles mentalités.

 

Afin de favoriser l’innovation, notre gouvernement a annoncé l’élaboration d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour aider les collectivités à relever les défis les plus importants auxquels ils font face. J’ai la chance d’être chargée de diriger l’élaboration de cette stratégie en partenariat avec ma collègue, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu.

 

Depuis cette annonce, nous avons pris des mesures concrètes en vue d’élaborer la stratégie. Ainsi, dans l’esprit de collaboration et d’ouverture caractérisant l’innovation sociale, nous avons annoncé la mise sur pied du Groupe directeur sur la co-création d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale en juin 2017. Quelques mois plus tard, en septembre 2017, nous avons lancé une consultation en ligne pour donner l’occasion aux dirigeants communautaires de nous transmettre leurs points de vue et leurs idées et de nous aider à tirer parti d’idées novatrices pour le bien de tous les Canadiens.

 

CONSULTER LES CANADIENS

Au cours des derniers mois, nous avons écouté et recueilli les idées dont nous ont fait part les gens de partout au Canada. Notre groupe directeur a aussi tenu une série de rencontres, fait participer plus de 120 experts et intervenants à un processus de délibération en ligne et pris part à des événements comme le forum annuel sur la finance sociale de MaRS.

 

Plus d’un millier de personnes ont pris part aux consultations en ligne; elles ont participé au forum de discussion, répondu au court sondage et raconté leur histoire. Certaines de ces personnes font partie de groupes de réflexion, de coopératives, d’entreprises sociales ou de sociétés ou sont des dirigeants communautaires.

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, sachez qu’il reste encore du temps pour faire part de vos idées dans le cadre de la consultation sur la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale : vous pouvez le faire d’ici au 31 janvier 2018!

 

Les commentaires et idées recueillis nous aideront à élaborer une stratégie qui servira d’appel à l’action et de feuille de route, pour le gouvernement fédéral, mais aussi pour tous les autres secteurs. Les initiatives proposées dans la stratégie étendront la portée de l’action sociale, tout en alliant les meilleures pratiques opérationnelles et la durabilité avec le dévouement et la sollicitude dont les gens font preuve devant les défis sociaux.

 

Nous avons la chance de vivre dans un pays où abondent les connaissances, l’expertise et, surtout, le cœur. La stratégie de finance sociale et d’innovation sociale alliera ces forces de manière à changer le fonctionnement du gouvernement et la façon dont il exécute ses programmes. Je suis reconnaissant à tous ceux qui nous ont fait connaître leurs idées et leur histoire jusqu’à maintenant, et j’espère que vous ferez tous de même!