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Dialogue avec Duclos (février 2018)

Une adresse, deux niveaux de services gouvernementaux

 

Les programmes sociaux du Canada sont une source de fierté pour de nombreux Canadiens. Le fait de savoir que nous pouvons recevoir une aide financière pour les études de nos enfants, du soutien financier et de la formation si nous perdons notre emploi ou une pension quand nous serons âgés, constitue une forme de sécurité inestimable.

 

Mon ministère, Emploi et Développement social Canada, cherche constamment à permettre aux Canadiens d’accéder plus facilement à ces programmes et services, entre autres.

 

Par exemple, si vous avez une demande concernant votre permis de conduire ou votre carte d’assurance-maladie, vous devez vous rendre dans un centre de services provincial, mais les demandes qui concernent l’assurance-emploi ou le passeport ne peuvent être réglée qu’à un Centre Service Canada.

 

Nous vous rendons les choses plus faciles : bon nombre de services dont vous avez besoin sont regroupés à un seul endroit, dans des bureaux conjoints.

 

En septembre, Service Canada et ServiceOntario se sont entendus pour créer un guichet unique pour les résidents de Picton, en Ontario. Il s’agit du sixième centre semblable dans la province.

 

Les gouvernements fédéral et provincial travaillent ensemble pour faire de ce projet une réalité.

 

Une approche de « collaboration de nature » a été adoptée en gardant à l’esprit l’expérience client, à chaque étape. Cela s’applique à tout, de l’emplacement des bureaux à la prestation des services.

 

En plus de profiter aux clients, l’initiative a également profité à notre personnel. « J’ai beaucoup appris à propos de ServiceOntario, affirme Deborah Thatcher, agente de services au citoyen dans l’Est de l’Ontario. Lorsque je sers un client, je lui dis que ce que nous faisons et quels services nous offrons, et je fais les liens avec ServiceOntario. »

 

Le partenariat à Picton s’est avéré être une telle réussite qu’il sert désormais de modèle en vue de créer davantage de centres conjoints. Cette collaboration signifie un service plus rapide et plus facile pour les Canadiens, et cela leur évite l’inquiétude, la confusion et le tracas de devoir se rendre à différents endroits pour obtenir des services provinciaux et fédéraux.

 

Vous pouvez trouver davantage de renseignements sur les programmes et services d’EDSC sur le site Web du ministère.

 

Vous pouvez en apprendre davantage sur les façons dont nous facilitons les choses sur notre site Web Amélioration des services pour les Canadiens.