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Dialogue avec Duclos (février 2018)

Grâce à l’inscription automatique, un plus grand nombre d’aînés peuvent maintenant profiter du Supplément de revenu garanti

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle non imposable versée aux personnes qui vivent au Canada, qui touchent une pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), et dont le revenu additionnel est faible ou inexistant. Il joue un rôle essentiel pour aider les aînés à faible revenu, c’est pour cela qu’il est important de maximiser l’inscription afin de réduire la pauvreté. Aujourd’hui, près de 1,97 million d’aînés reçoivent le SRG.

 

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé l’expansion de l’inscription automatique au programme de la SV de façon à englober le SRG. Dorénavant, grâce à ce changement, jusqu’à 17 000 aînés seront automatiquement inscrits chaque mois, dès qu’ils atteignent l’âge de 64 ans, sans avoir à présenter une demande initiale. Ils recevront une lettre de Service Canada les informant que, s’ils y sont admissibles, ces prestations leur seront versées automatiquement 1 mois après leur 65e anniversaire.

 

L’inscription automatique n’est qu’une des façons dont nous aidons les aînés à accéder au SRG et aux autres mesures de soutien. Nous menons également les activités suivantes :

  • Mise en place d’un seul formulaire de demande pour à la fois la SV et le SRG afin de faciliter le processus de demande.
  • Lancement de la boîte à outils du programme de la SV pour appuyer les intervenants et les groupes de soutien qui aident les aînés à présenter une demande de prestations.
  • Collaboration étroite avec l’Agence du revenu du Canada pour identifier les personnes qui peuvent être admissibles au SRG et aux autres prestations fondées sur le revenu. Selon nos estimations les plus précises, environ 90 p. 100 des aînés admissibles au SRG touchent la prestation à l’heure actuelle, et nous travaillons pour faire mieux.
  • Tenue, par l’entremise de Service Canada, de séances d’information visant à sensibiliser la population aux différents programmes, dont la SV, le SRG et le Régime de pensions du Canada. À ce jour, de telles séances ont eu lieu dans 700 collectivités.
  • Simplification et amélioration des processus internes d’évaluation du Ministère. Cela nous a permis de cerner plus de 91 000 clients admissibles au SRG qui recevront désormais la prestation.
  • Envoi de lettres aux aînés admissibles pour les informer du programme de la SV et les encourager activement à présenter une demande. Entre novembre 2016 et janvier 2017, environ 99 000 lettres ont été envoyées aux aînés. Le Ministère a reçu des réponses de 46 000 de ces aînés. Et cet exercice continue.

 

Il est important que tous les Canadiens soient au courant des prestations et des services auxquels ils sont admissibles, et mon ministère continuera d’explorer de nouvelles façons de s’en assurer.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prestations de la SV et du SRG, visitez le www.canada.gc.ca.