Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (avril 2018)

Célébrez la Semaine de l’action bénévole
Nous savons que la participation citoyenne fait partie intégrante de la richesse de notre pays. Au cours de la dernière année, un tiers des Canadiens ont donné de leur temps à un organisme de bienfaisance ou à une organisation sans but lucratif, ce qui représente le double du taux moyen de bénévolat dans les pays de L’Organisation de coopération et de développement économiques.

La Semaine de l’action bénévole se déroule du 15 au 21 avril sous le thème « Célébrer la valeur du bénévolat : établir la confiance, acquérir des compétences, créer des connexions et bâtir une communauté ».

Les célébrations entourant la Semaine de l’action bénévole coïncident avec le lancement de l’appel de candidatures des Prix pour le bénévolat du Canada, édition 2018. À partir du 17 avril, vous pouvez soumettre la candidature d’un bénévole, d’une jeune personne, d’une entreprise ou d’une organisation sans but lucratif qui a un impact positif dans votre communauté.

Le bénévolat en pleine évolution
Cette année, le thème est particulièrement approprié puisqu’il porte sur la culture changeante du bénévolat au Canada. À l’origine un moyen de redonner à sa communauté, le bénévolat est aussi devenu un tremplin vers le marché du travail pour de nombreux Canadiens, dont les nouveaux arrivants et les jeunes.

Comme les recherches l’ont démontré, faire du bénévolat est un excellent moyen d’intégrer le marché du travail, particulièrement pour les nouveaux arrivants. En effet, cela peut les aider à acquérir une expérience précieuse, à rencontrer des gens ayant les mêmes valeurs et à développer leurs compétences langagières. Au bout du compte, cela leur permet aussi de sentir qu’ils font partie de la communauté. Les jeunes bénéficient aussi de la plupart de ces avantages en faisant du bénévolat.

Les Prix pour le bénévolat du Canada mettent en valeur la réalité des bénévoles d’aujourd’hui dont les intérêts sont variés et les identités sont liées à de nombreuses communautés.

Au total, 21 prix sont remis, dont cinq dans la catégorie Leader émergent, à des jeunes de 18 à 30 ans. S’ajoutant à la récente initiative Service jeunesse Canada, les Prix pour le bénévolat du Canada contribueront à la création d’une culture de service chez les leaders d’aujourd’hui et de demain.

Pour soumettre une candidature, visitez le site Canada.ca/prix-benevolat. L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 15 juin 2018.

Êtes-vous sur les médias sociaux? Pour connaître les dernières nouvelles en matière de bénévolat, suivez-nous sur Twitter @SocDevSoc, Facebook @DéveloppementSocialCanada et Instagram @esdc.edsc. Nous vous encourageons à passer le mot et à partager ces informations tout au long de cet appel de candidatures.