Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (Août 2017)

Apprentissage et la garde des jeunes enfants, un cadre pour les familles de tous les coins du Canada

Une priorité pour tous

Les membres de nos familles sont les gens les plus importants dans nos vies. Plusieurs de nos plus beaux souvenirs concernent nos enfants qui disent leurs premiers mots, qui font leurs premiers pas ou qui vont à la garderie ou à l’école pour la première fois. Pour beaucoup d’entre nous, la réussite de nos enfants fait partie de nos meilleurs moments. Or, la réalité est telle qu’aujourd’hui, la majorité des parents travaillent à l’extérieur de la maison. En tant que père et en tant que ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, je suis conscient de l’importance des services d’apprentissage et de garde accessibles, abordables, souples et inclusifs, particulièrement pour les familles qui en ont plus besoin. Nous voulons que nos enfants soient heureux, en santé et qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour avoir un bon départ dans la vie. Cela commence par l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Malheureusement, trois enfants sur quatre au Canada n’ont pas accès à des services de garde réglementés. C’est donc avec grande fierté que, le 12 juin dernier, le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont signé un accord sur la création d’un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, afin de contribuer à améliorer les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des provinces et territoires qui amélioreront la vie des enfants canadiens et de leurs familles.

Un cadre pour les familles de tous les coins du Canada

Nous avons franchi un jalon important par la signature de cet accord historique. En effet, le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants constitue les bases qui nous amèneront à travailler ensemble:

  • pour créer davantage de places abordables en garderie;
  • pour assurer que les enfants reçoivent des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité;
  • pour répondre aux besoins variés des enfants et des familles, par exemple pour accommoder les parents qui n’ont pas des horaires de travail réguliers;
  • pour assurer que les services de garde d’enfants sont inclusifs et;
  • pour assurer qu’aucun enfant n’est laissé de côté, particulièrement les plus vulnérables.

Le gouvernement du Canada croit que tous les enfants canadiens méritent d’avoir une chance égale de réussir. Ensemble, nous pouvons construire un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui soutient les parents et qui permet à nos enfants de s’épanouir et de s’enrichir.

Je suis enthousiaste et confiant de la suite des choses alors que nous nous apprêtons à conclure des accords bilatéraux avec chacun des gouvernements provinciaux et territoriaux.