Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Des changements apportés aux prestations de maternité, parentales et pour proches aidants de l’assurance-emploi

Saviez-vous qu’à partir du 3 décembre 2017, d’importantes améliorations apportées aux prestations spéciales de l’assurance-emploi sont entrées en vigueur ? Les changements suivants apportés aux prestations de maternité, parentales et pour proches aidants annoncées dans le budget de 2017 permettront aux parents et aux proches aidants de recevoir des prestations de l’assurance-emploi plus souples, plus inclusives et plus faciles d’accès.

 

  • Une nouvelle prestation d’assurance‑emploi pour proches aidants d’adultes d’un maximum de 15 semaines sera offerte aux proches aidants admissibles afin de leur permettre de prodiguer des soins à un membre adulte de la famille qui est gravement malade ou blessé, ce qui aidera davantage de Canadiens à offrir du soutien à leurs êtres chers au moment où ils en ont le plus besoin.
  • La prestation pour parents d’enfants gravement malades, désormais appelée prestations pour proches aidants d’enfants, continuera d’être versée sur une période pouvant aller jusqu’à 35 semaines. L’admissibilité à cette prestation sera élargie à un réseau de soutien plus vaste qui comprend les membres de la famille immédiate et élargie, de même que les proches qui sont considérés comme étant des membres de la famille.
  • L’accès aux prestations d’assurance‑emploi pour proches aidants sera amélioré en permettant aux médecins et aux membres du personnel infirmier praticien de signer les certificats médicaux.
  • Les parents pourront choisir l’option qui répond le mieux aux besoins de leur famille, soit les prestations parentales standards (sur une période de 12 mois) ou prolongées (sur une période de 18 mois).
  • Les travailleuses enceintes admissibles pourront toucher des prestations de maternité de l’assurance‑emploi jusqu’à 12 semaines avant la date prévue de l’accouchement. Ainsi, elles bénéficieront d’une plus grande souplesse qui leur permettra de tenir compte de leur situation sur les plans de la vie personnelle, de la santé et du travail lorsqu’elles choisiront le moment où elles commenceront leur congé de maternité.

 

Les changements aux prestations pour proches aidants s’appliqueront à toutes les nouvelles demandes d’un bout à l’autre du Canada, alors que les modifications apportées aux prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi ne s’appliqueront qu’aux parents qui résident à l’extérieur du Québec.

 

Ces changements s’appliquent aux travailleurs admissibles à l’assurance-emploi de même qu’aux travailleurs autonomes canadiens qui choisissent de cotiser au régime de l’assurance-emploi afin de pouvoir recevoir des prestations spéciales.

 

Les employeurs sont invités à revoir les conditions de toute convention collective, tout contrat d’embauche et tout régime d’avantages sociaux qu’ils détiennent ou administrent, afin d’évaluer les répercussions que ces changements pourraient avoir sur leur organisation et ses membres. Pour en savoir plus, consultez la page Web Assurance-emploi — Information à l’intention des employeurs.

 

Pour en savoir plus à propos de ces importants changements, visitez la page Web sur les améliorations apportées à l’assurance-emploi.