Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Dialogue avec Duclos (mars 2018)

Budget de 2018 : Égalité + croissance = Une classe moyenne forte

La croissance économique du Canada au cours des deux dernières années et demie a été soutenue par une classe moyenne plus forte. Pour poursuivre sur cette lancée, notre gouvernement a récemment déposé le budget de 2018, qui soutient notre approche axée sur les gens, afin d’offrir plus de prospérité et une croissance qui profite à toutes et à tous. Orienté par un nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes, le budget de 2018 continue d’accorder la priorité aux besoins des Canadiens et propose des mesures afin que tous aient une chance réelle et équitable de réussir.

Je suis heureux de vous présenter certaines mesures importantes liées à mon ministère. Plusieurs d’entre elles ont été élaborées à la suite de vastes consultations auprès des Canadiens et des intervenants.

Appui à l’égalité entre les parents
Pour favoriser l’égalité des sexes au travail et à la maison, le budget prévoit une nouvelle prestation parentale partagée d’assurance-emploi qui offrira aux parents plus de choix grâce à l’ajout de cinq semaines de prestations lorsque les deux parents conviennent de partager le congé parental. Cet incitatif « à prendre ou à laisser » encourage le deuxième parent dans les familles à deux parents à partager de façon plus égale les responsabilités liées aux enfants, ce qui donnera une plus grande souplesse aux nouvelles mères souhaitant retourner au travail plus tôt. Cela permettra aussi au père ou au deuxième parent de nouer des liens avec son enfant, de prendre confiance en ses capacités à répondre aux besoins de son bébé et, en fin de compte, d’établir un modèle de partage plus égal du rôle parental qui durera toute la vie. La prestation parentale partagée fait partie de l’engagement de notre gouvernement d’assouplir le système d’assurance-emploi afin de refléter les besoins des personnes qui en ont besoin.

Allocation canadienne pour les travailleurs
À compter de 2019, la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) mettra plus d’argent dans les poches des travailleurs à faible revenu que la Prestation fiscale pour le revenu de travail qu’elle remplace. L’ACT augmentera les prestations maximales et haussera le niveau de revenu à partir duquel les prestations commencent à être progressivement réduites. Ainsi, une personne à faible revenu qui gagne15 000 $ recevra jusqu’à 500 $ de plus de l’ACT en 2019 qu’en 2018 pour investir dans les choses qui sont importantes pour elle ou lui. En permettant à un plus grand nombre de travailleurs à faible revenu d’obtenir davantage, l’ACT offrira une aide importante à plus de 2 millions de Canadiens qui travaillent fort pour se joindre à la classe moyenne. L’ACT sortira aussi 70 000 travailleurs de la pauvreté d’ici 2020 et encouragera un plus grand nombre de Canadiens à entrer et à demeurer sur le marché du travail.

Aussi, à compter de 2019, le gouvernement facilitera l’obtention de l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Toutes les personnes qui ont droit à la nouvelle ACT la recevront automatiquement. Par conséquent, environ 300 000 travailleurs à faible revenu de plus recevront la nouvelle ACT pour l’année d’imposition 2019.

Accès accru à l’Allocation canadienne pour enfants
Tel qu’annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2017, nous renforçons l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) afin qu’elle suive l’augmentation du coût de la vie à compter de juillet 2018. L’ACE est particulièrement bénéfique pour les familles dont le chef de famille est une mère seule. L’an dernier, les mères de famille monoparentale gagnant moins de 60 000 $ par année ont reçu, en moyenne, environ 9 000 $ en prestations exonérées d’impôt au titre de l’ACE.

Notre gouvernement reconnaît que les communautés autochtones sont confrontées à des obstacles distincts à l’accès aux prestations fédérales comme l’ACE. Grâce aux mesures prévues dans le budget de 2018, nous étendrons nos efforts de sensibilisation dans toutes les communautés autochtones des réserves, des régions éloignées et du Nord. Également, nous mènerons des projets pilotes dans les communautés autochtones urbaines afin que les Autochtones aient un meilleur accès à l’ACE et aux autres prestations sociales fédérales auxquelles ils ont droit.

Initiative de construction de logements locatifs
Un nombre croissant de Canadiens éprouvent des difficultés à trouver un endroit sûr et abordable où habiter. Bon nombre de nos villes manquent de logements locatifs abordables, et l’accroissement de la population ainsi que le coût croissant des frais de possession d’une habitation rendent plus difficile de trouver un endroit abordable et adéquat où vivre.

Afin d’encourager une offre stable de logements locatifs abordables à l’échelle du pays, le budget propose d’augmenter de 50 % le montant des prêts accordés dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs. Ce nouveau financement appuiera des projets qui répondront aux besoins des ménages à revenu faible ou moyen qui éprouvent des difficultés en raison d’un marché du logement coûteux.

Le financement de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs encouragera la construction de plus de 14 000 nouveaux logements locatifs.

Accessibilité des centres d’appels de l’assurance-emploi
Les centres d’appel de l’assurance-emploi jouent un rôle clé pour le versement des prestations d’assurance-emploi. Ils permettent aux Canadiens d’obtenir des renseignements et de l’aide de la part d’agents qui connaissent bien le régime d’assurance-emploi. S’appuyant sur des investissements de 73 millions de dollars sur deux ans annoncés dans le budget de 2016, le budget propose d’accorder un montant supplémentaire de 127,7 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019, pour améliorer encore davantage l’accessibilité des centres d’appels de l’assurance-emploi et faire en sorte que les Canadiens reçoivent des renseignements ponctuels et précis sur les prestations d’assurance-emploi. Il est important de pouvoir compter sur un service à la clientèle qui répond aux besoins des citoyens.

En continuant le plan de notre gouvernement qui consiste à investir dans la classe moyenne, le budget de 2018 inclut d’importantes mesures afin que chaque Canadien ait la possibilité de contribuer pleinement au développement de notre société et de bénéficier d’une croissance économique qui fonctionne pour tous.