Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

** Date limite prolongée – 22 juin ** Appel de propositions : Nouveaux Horizons pour les aînés 2018

 *** DATE LIMITE PROLONGÉE – 22 JUIN ***

9 mai 2018, Québec – Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada annonce le lancement d’un appel de propositions pour des projets communautaires visant à soutenir les aînés. Jean-Yves Duclos, député de Québec invite les organismes à présenter des demandes de financement.

Les aînés apportent une contribution considérable et précieuse à leur famille, à leur communauté et à la société.  C’est pourquoi le gouvernement du Canada demeure déterminé à donner à tous les Canadiens, y compris les aînés, la possibilité de contribuer à la prospérité du pays et d’en profiter.

À l’appui de cet engagement, Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre responsable des Aînés, a annoncé le lancement d’un appel de propositions pour les projets à l’échelle communautaire, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Des programmes comme Nouveaux Horizons incitent les personnes âgées à demeurer présentes dans leur communauté, en plus d’accroître leur participation sociale et leur inclusion. C’est la clé pour améliorer leur mieux-être et leur qualité de vie, ainsi que pour leur permettre de rester actifs et de partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience avec les autres membres de la communauté.

L’appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ouvert jusqu’au 22 JUIN 2018, vise à recueillir des idées de projets menés ou inspirés par des aînés. Les organismes sont invités à soumettre une demande de financement, dans le cadre des trois priorités nationales suivantes, pour des projets qui permettent aux aînés d’organiser des activités qui :

  • aident les aînés vulnérables;
  • sont axés sur la diversité des Canadiens aînés; et
  • font la promotion du bénévolat comme moyen d’accroître la portée d’un organisme.

Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 dollars. À partir de cette année, les organismes qui n’ont pas bénéficié du financement au titre du programme Nouveaux Horizons au cours des cinq dernières années pourront recevoir jusqu’à 5 000 dollars, dans le cadre d’un nouveau projet pilote de petites subventions.

Le gouvernement reconnaît la remarquable contribution de nos aînés dans nos communautés. En investissant dans des projets communautaires financés par le PNHA qui aident à renforcer les partenariats avec les gouvernements, les institutions et les organismes locaux, le gouvernement confirme son son engagement à apporter des changements positifs et à améliorer la vie des aînés.

« Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notre gouvernement contribue à offrir aux aînés un large éventail de possibilités de participer à des activités constructives qui favorisent leur croissance personnelle et la prospérité de leur communauté. Ces activités permettent aux aînés de mener un mode de vie actif , d’élargir leur réseau social et de profiter de nouvelles expériences d’apprentissage qui leur permettront de mieux faire face aux défis de notre société qui évolue rapidement. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

  • L’appel de propositions est ouvert du 7 mai 2018 au 22 JUIN 2018.
  • Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 dollars pour financer leur projet et à partir de cette année, de petites subventions pouvant atteindre 5 000 dollars seront remises aux organismes qui n’ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années (y compris dans le cadre de l’appel de propositions de 2012-2013 pour le PNHA).
  • Trois priorités nationales ont été établies pour l’initiative des petites subventions : les projets dont bénéficient les aînés vulnérables, les projets qui sont axés sur la diversité des Canadiens aînés, et les projets qui misent sur le bénévolat pour accroître la portée d’un organisme. Les candidats doivent soumettre un projet qui respecte au moins l’une de ces priorités.
  • Depuis 2004, le Programme a permis de financer plus de 21 600 projets dans des communautés partout au Canada, avec un investissement fédéral total de plus de 452 millions de dollars.

 Liens connexes