Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Allocution à la Citadelle de Québec (8 septembre 2016)

La version prononcée fait foi.

Mesdames et Messieurs,

 

Chers invités, bonjour.

 

Merci de me permettre de vous adresser aujourd’hui la parole au nom de mes collègues Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, et Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur le territoire traditionnel de la nation Huronne-Wendate.

 

J’ai l’agréable responsabilité d’annoncer que notre gouvernement investira dans les infrastructures militaires et patrimoniales ici, à la Citadelle, ainsi qu’ailleurs dans notre cité fortifiée.

 

J’ai ainsi l’immense plaisir d’annoncer un investissement de 15 millions de dollars pour préserver la Citadelle et en moderniser une composante particulière.

 

2 millions de dollars seront consacrés à la modernisation d’une salle technique, et 13 millions seront investis dans les indispensables travaux de réparation à effectuer sur la maçonnerie des murs de soutènement de cette splendide structure.

 

Ces travaux permettront de préserver tout un pan de l’histoire du Canada.           

 

Ils assureront aussi que nos hommes et femmes en uniforme puissent compter sur des infrastructures modernes pour accomplir leur important travail.  

 

Ce lieu magnifique qu’est la Citadelle fait partie intégrante de l’histoire du Canada et de notre région.

 

Cette œuvre architecturale spectaculaire a été classée lieu historique national en 1980.

 

Plus ancienne construction militaire du pays, elle été construite en bois à l’origine, vers la fin des années 1700, est un souvenir perpétuel de la riche histoire militaire du Canada.

 

Ses bâtiments anciens ont besoin de travaux pour garder leur splendeur.

 

C’est le cas de plusieurs des monuments historiques qui enrichissent le paysage du Vieux-Québec.

 

Ce qui me mène à la deuxième annonce que j’ai le plaisir de faire aujourd’hui.

 

Érigées sur un site exceptionnel coiffant une falaise et dominant le fleuve Saint-Laurent, les Fortifications-de-Québec, encerclent la Haute-Ville sur une distance de 4,6 kilomètres; leur caractère pittoresque en fait un attrait touristique important dans la région.

 

Il me fait donc plaisir d’annoncer, au nom de la ministre de l’Environnement Catherine McKenna, que 22 millions de dollars supplémentaires seront investis pour restaurer le vaste site historique des Fortifications-de-Québec.

 

Cet investissement additionnel permettra une réfection en profondeur des fortifications, améliorera l’expérience des visiteurs dans le Vieux-Québec et permettra aux Canadiens et aux Canadiennes d’apprendre à mieux connaître notre patrimoine culturel riche et diversifié.

 

Mesdames et Messieurs, permettez-moi de conclure en disant merci.

 

Merci aux organisateurs de l’événement d’aujourd’hui.

 

Merci aux employés civils qui travaillent très fort ici tous les jours.

 

Merci aux familles qui soutiennent ceux et celles qui ont choisi de protéger notre pays.

 

Et merci aux hommes et femmes en uniforme qui veillent à notre défense et à la protection de nos intérêts et de nos valeurs.

 

C’est grâce à vous que les forces armées du Canada comptent parmi les meilleures au monde.

 

Merci.

 

Citadelle de Québec 1

Citadelle de Québec 2