Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Allocution – Journée des nouveaux arrivants (1er avril 2017)

La version prononcée fait foi.

Bienvenue,

Welcome,

Bienvenidos,

Marhabaan bikum (arabe),

Huànying (mandarin)!

 

À titre de député fédéral de la circonscription de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, c’est pour moi un grand plaisir de me joindre à vous dans le cadre de cette Journée d’accueil des nouveaux arrivants.

 

Je tiens à féliciter la Ville de Québec pour cette belle initiative. Je remercie également toutes les familles présentes cet après-midi d’avoir choisi de s’établir au Canada et plus précisément à Québec.

 

Nos nouveaux arrivants jouent un rôle essentiel dans le succès de notre communauté en contribuant à son développement économique, culturel et social. Quand l’un d’entre nous réussit, c’est nous tous qui réussissons.

 

Personne n’a choisi son lieu de naissance, mais nous avons tous choisi de vivre à Québec pour prendre soin de notre famille.

 

À titre de représentant du gouvernement canadien, je suis fier de savoir que nous pouvons compter sur nos valeurs communes, telles que l’accueil, la diversité et l’inclusion pour que nous puissions donner à tous une chance réelle et équitable de s’épanouir dans la vie.

 

Enfin, j’aimerais terminer par les paroles de Boucar Diouf, un humoriste et conteur québécois d’origine sénégalaise :

 

«Il faut intégrer la nordicité pour se sentir bien dans ce pays, mais il faut aussi aller vers les gens, tendre la main et garder le sourire

 

Merci à tous de garder la main tendue et le sourire pour que nous soyons tous bien dans ce beau et grand pays. Et bonne fin de journée!