Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Allocution – Annonce d’une contribution du gouvernement du Canada à l’Institut national d’optique (8 novembre 2016)

La version prononcée fait foi.

Distingués invités,

 

Mesdames, Messieurs,

 

Merci à l’INO de m’accueillir aujourd’hui pour cet événement.

 

Je suis particulièrement ravi d’être ici dans un des hauts-lieux de l’innovation au pays.

 

Investir dans l’innovation, c’est créer de la richesse, une richesse qui contribue au développement durable, au développement économique qui fait croître la classe moyenne, et au développement inclusif qui ne laisse personne de côté.

 

L’INO fait la fierté de Québec, du Québec et de tout le pays en matière d’optique-photonique.

 

Au fil des ans, l’INO s’est imposé comme le chef de file dans son domaine grâce à ses percées technologiques et au développement de procédés et d’applications innovantes.

 

Il a aussi mis à la disposition des PME et des grandes entreprises le savoir-faire qui leur est essentiel pour demeurer compétitives.

 

Les activités de recherche de l’INO ont aussi permis à de nombreuses entreprises de naître dans la grande région de Québec.

 

Afin que l’Institut puisse poursuivre ses activités de développement et de commercialisation de l’innovation qui sont les plus susceptibles de mener à des essaimages et des transferts technologiques auprès des PME, je suis fier de noter que le gouvernement du Canada lui accorde une contribution non remboursable de 50 millions de dollars, pour la période de 2016 à 2021.

 

Cette aide financière est octroyée en vertu du Programme de développement économique du Québec.

 

Je félicite toute l’équipe de l’INO, qui s’applique constamment à faire de l’innovation une source de richesse dont profitent nos entreprises, nos familles et notre région.

 

Je souhaite à tous le plus grand des succès.

 

Merci.

ino-2

ino-1

ino-4