Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Jean-Yves Duclos

Votre député de


Québec

Menu

Rencontrez Jean-Yves Duclos

Jean-Yves Duclos est originaire de Québec. Il est fier d’avoir grandi à Beauport où ses parents habitent toujours. Il partage sa vie depuis plus de vingt ans avec Marie-Chantal Dumas. Ensemble, ils sont les heureux parents de trois enfants prénommés Étienne, Clémence et Antoine.

Jean-Yves est un passionné de plein air. Il aime la marche en forêt, le vélo, le ski et le canot. Ce qu’il aime le plus de Québec ? Son charme et ses nombreux parcs, dont le Parc du Bois-de-Coulonge, les Plaines d’Abraham, la Promenade Samuel-De-Champlain et le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles.

Jean-Yves Duclos a été élu député fédéral de la circonscription de Québec le 19 octobre 2015. Il a ensuite été nommé ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social le 4 novembre 2015. Il est également ministre responsable des aînés, de l’itinérance et du logement.

Avant son élection, Jean-Yves était professeur titulaire et directeur du département d’économique de l’Université Laval. Auteur de nombreuses publications, conférencier et expert renommé en économie, il était souvent invité à commenter l’actualité québécoise et canadienne.

Jean-Yves Duclos a été titulaire et co-fondateur de la Chaire de recherche Industrielle-Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, président élu de l’Association canadienne d’économique, président de la Société canadienne de science économique et membre régulier de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés. De plus, il était, avant son élection, vice-président et Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, Senior Fellow de la Fondation pour les études et les recherches sur le développement international ainsi que Fellow-in-residence du C.D. Howe Institute. Finalement, Jean-Yves est cofondateur du Réseau international de recherche sur les politiques économiques et la pauvreté (Partnership for Economic Policy, PEP).

Jean-Yves a effectué ses études secondaires à l’École François-Bourrin de Beauport et ses études collégiales au Petit séminaire de Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec mention très honorable en économique de l’University of Alberta ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économique de la London School of Economics and Political Science. Son travail acharné a maintes fois été récompensé, notamment par l’octroi de bourses prestigieuses ainsi que par la remise du prix Marcel-Dagenais, décerné par la Société canadienne de science économique, et du prix Harry Johnson du meilleur article dans la Revue canadienne d’économique. En 2014, Jean-Yves Duclos a été élu membre de la Société royale du Canada, la plus haute distinction pour les chercheurs et chercheuses au pays.